Rénovation d’appartement : agrandir une pièce

. 2 minute lire

On sait qu'il n'est pas toujours aisé d'optimiser l'espace d'un appartement. Retrouvez toutes nos astuces afin d’agrandir une pièce et ainsi transformer votre appartement (en presque) un coup de baguette magique !


Conseil n°1 : Choisissez des couleurs claires !

Crédit : Note Design Studio

Le choix des couleurs est primordial pour donner une impression d’espace à une pièce. Mais attention cela ne se limite pas qu’à la peinture  ! Le choix du carrelage, parquet, moquette est aussi important. Veuillez à bien les choisir lorsque vous décidez de rénover votre appartement.
Nous vous conseillons d'opter pour des teintes claires qui donnent l’illusion d’une pièce plus grande et permettent de gagner en luminosité. Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : c’est à vous de choisir pour concevoir la pièce de vos rêves !


Conseil n°2 : Laissez entrer le soleil !

Crédit photo : Côté Maison

Lorsque vous rénovez votre appartement, n’hésitez pas à repenser l’agencement de vos pièces afin de conserver un maximum de lumière ! Pensez à situer votre salon au sud et si possible avec de grandes ouvertures. Notre astuce : choisissez de légers voilages de couleurs claires, en coton ou encore en lin, qui permettront de laisser entrer la lumière.  
Pour encore plus de lumière, profitez de la rénovation de votre appartement pour casser les murs et faites le choix de la verrière. Elle permet de délimiter une pièce tout en conservant la luminosité.

Conseil n°3 : Misez sur la continuité dans l’espace !

Crédit photo : Fredericia

Lors de la rénovation de votre appartement, pour donner une illusion de superficie et de volume, pensez le choix du revêtement de sol et des murs. Ne vous éparpillez pas trop et choisissez un revêtement de sol unique. Cela permettra de ne pas casser la perspective et d’offrir une vision plus large de la pièce. Vous n’en verrez plus le bout !

Conseil n°4 : Sortez les guirlandes de Noel !

Crédit photo : Archzine

Multipliez les points de lumière pour agrandir votre pièce : guirlandes, lampes de bureau, ampoules suspendues,… C’est à vous de jouer ! Pour tromper les perspectives de la pièce, ajoutez une barre lumineuse verticale ou horizontale selon vos besoins. C’est le moment de vous amuser avec les guirlandes de Noel : installez les partout !