Les parquets graphiques : point de Hongrie ou bâtons rompus ?

. 4 minute lire

Les parquets graphiques sont (un peu) aux appartements parisiens ce qu'est Le Corbusier à l'architecture moderne : incontournables.

On y retrouve entre autre deux grands favoris, le parquet en point de Hongrie et à bâtons rompus. Pas de panique, on vous montre tout de suite la différence !

Le parquet Point de Hongrie

Qu'il soit fait de chêne, de noyer ou de merisier, ce qui le définit par dessus tout, c'est sa découpe. Le bout de ses lames est en général coupé de 45° à 52°, c'est ce qui lui donne son aspect pointu, reconnaissable entre mille.

Sa petite histoire

Pour commencer, le parquet point de Hongrie a de la bouteille, il a commencé à pointer le bout de son nez au 17e siècle. On le trouve par exemple dans le salon de l'horloge au Quai d'Orsay et dans bien d'autres hauts lieux de l'élégance à la française. Les appartements Haussmanniens en regorgent, si vous avez de la chance, vous dégoterez un parquet ancien et authentique. Dans le cas contraire, il est aujourd'hui tout à fait possible d'en poser un neuf, massif ou contrecollé selon les budgets.  

The Hoxton Hostel - Paris

Ses autres petits noms : parquet chevrons, fougères, arrête de poisson.

Budget : Voici le prix en euro au m2 pour un parquet, fourni et posé, afin d'avoir une vision globale de l'investissement à prévoir.  Ces estimations sont basées sur notre expertise et sur des choix de produits ayant un rapport qualité/prix le plus intéressant possible. En réalité, les prix peuvent varier énormément en fonction du fournisseur choisi, de la qualité du bois et des finitions et de la surface à revêtir : il peut y avoir ou non une certaine économie d'échelle.

Mais vous nous répondrez : quelle est la différence entre le massif et le contrecollé ?

Sans rentrer dans les détails,  le contrecollé est une alternative interessante au parquet massif en terme de prix. Le rendu est très proche et il peut être poncé deux fois. Il est donc un peu moins durable dans le temps qu'un parquet massif, mais cela reste très raisonnable.

Sachez également, qu'il existe plusieurs méthodes de pose selon les cas. Le parquet peut être posé collé, sur lambourdes (plus rare pour des rénovations) ou flottant (pour le stratifié uniquement). Les calculs ci-dessus sont basés sur un parquet posé collé car c'est la solution que nous recommandons dans des cas de rénovations d'appartement.

Tous les détails par ici : je veux voir le guide !

Le parquet à bâtons rompus

Il est tout aussi graphique et ses lignes sont également très élégantes. Comme pour la pose en point de Hongrie, les lames sont de dimensions uniformes. La particularité de ce motif tient dans l'assemblage à angle droit des lames les unes par rapport aux autres.  Vous l'aurez compris, les extrémités sont donc coupées à 90°.

Sa petite histoire : on ne va pas vous mentir, son histoire ne varie pas tellement de celle du parquet point de Hongrie et comme on ne voudrait pas se répéter, on ne vous en dira pas plus.

Ses autres petits noms : Herringbone en anglais, certains l'appelle aussi parquet chevron.

Budget : prix estimatif en euro/m2 pour un parquet fourni et posé.

Pour ces deux types de parquets :

Tips and tricks : on le pose en fonction de l'orientation de la lumière et des fenêtres. Mais pas de pré-requis, tout dépend de vos goûts. Si vous orientez les travées dans le sens de la lumière le parquet aura une tonalité assez homogène. En revanche, si vous faites le choix d'orienter le parquet perpendiculairement à la lumière du jour, il y aura beaucoup plus contraste, une impression de clair-obscur tout aussi interessante entre les lames de parquet main gauche et les lames de parquet main droite.

Et pour sortir de l'ordinaire ?

Il existe bien d'autres motifs de pose de parquet et parmi les originaux, on a eu deux autres coups de foudre.

Pour le parquet Versailles :

Tout en entrelacements, il tire son nom du château éponyme évidement, pour le quel il a été conçu afin de remplacer les sols en marbre en 1693.

Pour le parquet mosaïque :

Celui-ci, à notre humble avis, est en "pole position" pour devenir le nouveau favori des férus de déco et dans quelques mois on ne verra plus que lui sur Pinterest !