La rénovation écologique chez Little Worker

. 3 minute lire

Ce n’est un secret pour personne : le secteur du bâtiment est aujourd’hui un des secteurs les plus polluants du monde. Il représente environ 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits. Chez Little Worker, cette problématique nous tient à coeur et c’est pourquoi nous avons décidé de faire le choix de la rénovation écologique.


Nos matériaux

Depuis notre création, nous avons décidé de ne vous proposer que des parquets 100% naturels de catégorie A+. Ils ne dégagent aucune substance nocive pour votre santé : fabriqués à partir de bois éco-certifiés, ils sont collés avec des colles naturelles, écologiques et protégés avec des huiles végétales.
Mais écologie ne rime pas avec privation ! Notre fournisseur La Parqueterie Nouvelle propose différents types de parquets. Ils proviennent de différentes essences de bois : chêne, châtaignier, érable, merbau, iroko, hêtre, pin, sapin … et sont déclinés dans une large gamme de couleurs. Vous pouvez également choisir votre finition sur mesure, selon vos goûts : brut, verni, brossé, teinté, huilé ou vieilli avec patine antiquaire.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : nous vous proposons également des peintures écologiques ! Elles comportent très peu de résines d’origines pétrochimiques et les teintes sont élaborées à partir de pigments extraits de terres colorées, d'ocres, d'oxydes métalliques, d'argiles.
Et ce n’est qu’un début ! Nous travaillons chaque jour afin d’évoluer dans ce sens et de ne vous proposer que des matériaux 100% responsables.

Nos émissions de CO2

Pour réduire nos émissions de CO2, nous privilégions les circuits d’approvisionnement court. Notre local à Argenteuil nous permet de stocker tous nos matériaux et donc de diviser le nombre de déplacements de nos chefs de chantier par 7 !


Mais nous avions envie d’en faire plus. C’est pourquoi, nous avons décidé de ne faire appel qu’à des fournisseurs locaux. Cela nous permet de réduire nos émissions de CO2 et de ne vous proposer que des matériaux de qualité, fabriqués en Europe.


Le zéro déchet

Durant la phase de conception de votre dossier, nos équipes vous accompagnent et vous conseillent dans le choix de vos matériaux et afin d’éviter le gaspillage tous les métrés sont calculés à la virgule près !


Les chantiers et les travaux de rénovation sont responsables de près de 75% des déchets produits en France. Rien qu’en Ile-de-France, le BTP génère 18.000 tonnes de déchets chaque jour ! C’est pourquoi, après la phase de démolition, nous faisons appel à une société de recyclage afin de nettoyer et de trier les déchets causés par les travaux. Nous garantissons ainsi qu’aucun de nos sacs de gravats ne sera perdu dans la nature ou déposés dans des décharges sauvages comme c’est malheureusement encore trop souvent le cas !


Le secteur du bâtiment est petit à petit en train d’évoluer afin de prendre en compte ces problématiques. La rénovation est déjà un premier pas et nous continuerons d’aller toujours plus loin car ce sujet nous tient vraiment à coeur !