Partie commune et accord de copropriété : dois-je m’en préoccuper lorsque j’envisage des travaux ?

. 2 minute lire


Vous envisagez de rénover votre appartement et on vous comprend ! 😉

On vous rassure, dans la majorité des cas vous êtes libres de faire ce que vous voulez dans votre intérieur. Lorsque vos travaux sont réalisés à l’intérieur de votre appartement, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer ! La couleur de vos murs, la pose d’un nouveau revêtement en passant par la création d’une mezzanine, rien ne vous résiste. En revanche, deux autres types d’opérations nécessitent plus d’attention.

Vous effectuez des travaux sur les parties communes



Lorsque vos travaux affectent les parties communes, il faut y porter la plus grande attention. Elles peuvent concerner différents éléments de votre bien. Elles se regroupent en 3 principales catégories :

Les murs porteurs,
Les canalisations afférentes aux éléments d’équipements communs qui traversent votre logement,
Tous les éléments de votre cheminée (coffre, gaine, tête de cheminée, etc.).

Si vous voulez toucher l’un de ces éléments, il faut savoir que l’accord à la majorité des copropriétaires lors de l’assemblée générale est OBLIGATOIRE.


Ainsi, si vous voulez abattre partiellement ou totalement un mur porteur ou tout simplement effectuer des manipulations sur les canalisations communes, vous devez obtenir cette autorisation !

Vos travaux modifient l’aspect extérieur de l’immeuble.

Vous ne le saviez peut être pas mais il est parfois nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété pour changer l’aspect extérieur de votre bien. Cela va de l’ouverture de combles, à la fermeture d’un balcon en passant par le changement de la couleur de vos volets.


Dans tous les cas, ON SE MÉ-FIE d’un artisan qui ne vous met pas en garde ou qui vous dit que ce n’est pas nécessaire car c’est illégal !!
Chez Little Worker, nous vous accompagnons afin de vous permettre d’obtenir le plus facilement possible l’accord de votre copropriété. Nous vous fournissons les plans détaillés de l’avant et de l’après de vos travaux ainsi que nos solutions techniques et notre expertise afin que vous soyez paré à affronter l’Assemblée Générale des copropriétaires !



(Nota bene : l’accord de votre copropriété de vous dispense pas de l’obligation d’obtention d’une autorisation par les services de l’urbanisme).