VOS TRAVAUX REMBOURSÉS GRÂCE À LA PRIME ÉNERGIE !

Saviez-vous que la prime énergie vous permet d’amortir le coût de vos travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?
Cette prime est une aide gouvernementale pouvant atteindre des milliers d’euros et vous permettant de vous faire rembourser vos travaux de rénovation énergétique quelque que soit votre niveau de revenus.
Réaliser des travaux d’économies d’énergie vous permet de réduire non seulement votre consommation d’énergie et par la même occasion vos factures.

Qu’est-ce que la prime énergie?

La prime énergie est proposée dans le cadre du dispositif des Certificats des Economies d’Energie obligeant les fournisseurs d’énergie et vendeurs de carburants à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables auprès de leurs clients.
Tous les particuliers qu’ils soient propriétaires ou locataires peuvent bénéficier de la prime énergie lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie : Connaître la liste des travaux éligibles.

Ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel «  Reconnu Garant de l’Environnement ».
La prime énergie contribue au financement de vos travaux car elle permet de réduire votre investissement initial lorsque vous vous engagez à réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre habitation.

Quel est le montant de cette aide travaux ?

Le montant de la prime énergie dépend du type de travaux énergétiques que vous réalisez dans votre habitation, de la zone géographique dans laquelle votre résidence principale est située et de votre revenu fiscal.
Sachez que votre prime énergie peut être bonifiée et multipliée par 5 en fonction de vos revenus. Vous pouvez prétendre à cette bonification de prime si votre revenu fiscal de référence se situe en-dessous des plafonds définis par le Ministère de Développement Durable : Découvrez le barème national des revenus.
Ainsi, cette prime énergie peut rembourser jusqu’à la totalité du coût de vos travaux de rénovation énergétique.

Nous vous conseillons d’indiquer votre revenu fiscal lors de votre simulation de prime énergie afin de bénéficier d’une prime énergie bonifiée. Calculez dès maintenant votre prime travaux grâce à notre simulateur de prime énergie !

Comment obtenir cette aide à la rénovation énergétique?

La première condition est de faire une demande de prime énergie avant de commencer vos travaux auprès de votre artisan RGE, autrement dit avant la signature du devis des travaux ou le versement d’un compte.
La deuxième condition à respecter pour bénéficier de cette aide financière, est de faire appel à un professionnel Garant de l’Environnement (RGE) pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique : Trouver un professionnel RGE

Une fois vos travaux terminés, vous devez envoyer votre dossier de prime énergie complet comprenant :

  • l’attestation sur l’honneur complétée et signée par l’artisan et vous-même

  • les factures acquittées de vos travaux

  • le justificatif de revenus si vous avez le droit à la prime énergie bonifiée

La prime énergie vous sera versée par virement bancaire à l’issue de vos travaux de rénovation énergétique après validation de votre demande par le Ministère du Développement Durable.

Important : Notez que la prime énergie est cumulable avec d’autres aides financières comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA 5,5%.
De plus, si vous réalisez plusieurs travaux d’amélioration énergétique dans le même logement, vous pouvez demander une prime énergie pour chaque travaux que vous faites réaliser. Toutefois, il est interdit de faire une demande de prime énergie similaire auprès de deux organismes de Certificats d’Economies d’Energie pour le même projet de travaux.

image devis