Nos conseils pour vos travaux d'achat-revente

Pour apporter plus de valeur à une maison à vendre, des travaux s’imposent. En effet, les travaux d'achat-revente permettent de rendre le bien plus attractif et surtout de l’adapter aux besoins des futurs acheteurs. Il est important de savoir, cependant, quels types de travaux il faut réaliser et quelles sont les pièces maîtresses qui méritent beaucoup d’attention. Il faut souligner que c’est un investissement qui permet de revendre à un meilleur prix et surtout dans un délai plus court.

travaux achat revente

Par où commencer ses travaux d'achat-revente ?

Des travaux d'achat-revente offrent la possibilité d’augmenter la plus-value d’une maison. Pour cela, il faut faire attention à certains détails notamment en faisant les meilleurs choix. Les premières pièces qui nécessitent des travaux sont la cuisine et les salles d’eau. Ce sont les pièces qui préoccupent le plus les acheteurs en visitant une maison, car elles sont les plus utilisées. Quand elles sont en mauvais état, elles peuvent susciter une hésitation. Le souci majeur des acheteurs est l’investissement qu’ils devront réaliser pour remettre ces pièces en état. Très vite, ils peuvent surévaluer les travaux à faire et reculer. C’est pour cette raison qu’il faut se focaliser sur la cuisine et les salles d’eau. Il n’est pas indispensable d’engager d’énormes sommes d’argent, mais un petit réaménagement et un changement de décoration peuvent parfois suffire. Faire des travaux d'achat-revente ne signifie pas pour autant qu’il faut transformer votre maison en un luxueux palace. Il n’est pas question d’aller acheter des matériaux de très haute qualité notamment des cuisines de grands designers. Ce type de matériaux s’adresse plutôt à une clientèle spécifique avec des goûts particuliers qui ne peuvent pas s’adapter à un grand nombre d’acheteurs. Le mieux est de choisir un style plus commun, qui ne demande pas un investissement conséquent pour éviter de faire fuir les acheteurs potentiels. Pour apporter plus de valeur à une maison, il faut savoir avant tout quels sont les points qui méritent d’être améliorés. Mais il est impératif de limiter à l’avance la valeur de l’investissement à faire dans les travaux d'achat revente pour que le bien soit rentable. En général, il n’est pas nécessaire de dépasser 4% du prix.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite !
devis en ligne

Travaux achat revente : de l’extérieur vers l’intérieur

Pour connaître les principaux travaux à réaliser, le mieux est de se mettre à la place de l’acheteur. La visite commence dès l’extérieur.

  • Il est impératif de soigner l’aspect extérieur de la maison pour avoir une première bonne impression. Si la façade est en mauvais état, un nettoyage ou un ravalement peut s’avérer utile. Les fissures doivent être réparées et les trous bouchés. Si vous avez un jardin, il faut en prendre soin pour éviter de donner l’impression que la maison est délaissée et sans entretien. Cela peut facilement décourager. Les objets qui s’entassent un peu partout dans le jardin doivent être dégagés pour avoir plus d’espaces et avoir un effet visuel plus plaisant.

  • Outre la façade et le jardin, le portail doit être en bon état. Vous pouvez le réparer si cela est utile, ou le repeindre s’il est vieillissant ou carrément le remplacer s’il est en état de délabrement. L’objectif dans ces travaux est que l’extérieur soit propre et net, de quoi donner envie d’entrer.

  • À l’intérieur, il faut miser sur des travaux qui permettent de rendre la maison plus neutre. Chacun a ses goûts et un acheteur qui visite un bien se projette dans le futur et imagine comment peut-il adapter la maison à ses envies. Si vous décorez dans un style particulier, tout est posé et cela ne donne pas la possibilité aux futurs acquéreurs d’imaginer les changements qu’ils désirent. Une décoration épurée est le choix idéal en privilégiant uniquement le strict minimum pour avoir de l’espace et en se débarrassant des objets un peu trop personnels.

  • Cependant, au niveau du sol et du plafond, des travaux de réfection peuvent être utiles surtout si l’usage et le temps y ont laissé des marques. Mais le mot d’ordre reste le même : choisir des matériaux et des couleurs neutres et éviter d’y apporter des touches personnelles lors des travaux d'achat-revente.

  • Dans la cuisine et la salle d’eau, les détails sont à privilégier. Il faut être attentif par exemple à la réparation des joints qui se décollent ou encore à un carrelage fissuré ou dépassé par le temps. La robinetterie doit fonctionner correctement, c’est une des préoccupations majeures des acheteurs.
    Pour chaque pièce et espace, il y a des travaux communs à réaliser.

travaux rénovation

Les étapes à suivre pour toutes les pièces et espaces de la maison

Outre les travaux de réfection, ces quelques étapes améliorent considérablement l’état de chaque pièce pour la mettre suffisamment en valeur.

  • Faire un grand nettoyage : même si vous réalisez de grands travaux d'achat-revente et que vous n’accordez pas de temps au nettoyage, une maison mal nettoyée est interprétée comme étant mal entretenue. Prenez le temps de nettoyer les parties visibles, mais aussi les parties cachées.

  • Même si vous allez revendre, négliger les finitions est une grosse erreur. Chaque réparation doit être bien faite, petite ou grande, car les acheteurs jugent l’état de la maison sur les détails.

  • Éviter un décor trop personnel : comme la maison est destinée à être revendue, elle doit convenir à l’acheteur. Comme chacun à ses goûts en termes de décoration, la personnalisation n’a pas sa place. Mieux vaut opter pour un décor neutre qui offre la possibilité à un acquéreur d’imaginer ce qu’il souhaite.

  • Optimiser l’espace : la vente se base sur l’espace. Plus il y en a, plus il y a de chance de revendre plus cher. Il est temps donc de faire des triages, de ranger ce qui est inutile voire même les jeter.

Une pièce trop chargée donne souvent l’impression qu’il y a moins d’espace. Un désencombrement est indispensable, cela peut passer par une réorganisation du mobilier afin qu’il ne prenne pas trop place.

Rénovation appartement

Revoir les performances énergétiques de la maison

Un autre point qui suscite l’intérêt des acheteurs est la performance énergétique de la maison. Elle est à revoir si la vôtre est défaillante. Une habitation énergivore coûte cher à long terme, car la facture est élevée. Sinon, les acquéreurs devront effectuer les travaux et c’est une alternative qui ne plaît pas forcément. Ce sont des travaux d'achat-revente qui permettent d’avoir des arguments de taille pour revendre à un bon prix.

  • Revoyez l’isolation thermique en vérifiant les sources de déperdition de chaleur. Ce peut-être une toiture, un mur ou un sol mal isolé. Une bonne isolation est un gain de confort et un argument de plus pour valoriser la maison.

  • Vérifiez votre système de chauffage : en termes d’énergie la première préoccupation est de faire des économies. Si ce n’est pas le cas sur votre système, peut-être qu’il faut le remplacer par un dispositif plus économique.

L’objectif dans les travaux d'achat-revente est de proposer une maison qui ne requiert pas de travaux conséquents. Le fait qu’elle soit propre avec un espace optimisé est un atout.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne