Travaillez en toute sécurité !

Le travail, c'est la santé ! Apprenez à vous protéger lors de la réalisation de vos travaux.

Troisième cause de mortalité en France , les accidents domestiques conduisent à 12 000 morts par an, soit quatre fois plus que les accidents de la route.
Chaque année, 300 000 consultations aux urgences résultent d’accidents de bricolage, plus de 80 % touchant des hommes.
Ces chiffres exposent l’ampleur du phénomène, il s’agit maintenant de vous protéger et de réaliser vos travaux en toute sécurité. Les accidents ne sont pas une fatalité, suivre quelques règles simples vous permettront de travailler sereinement.

Un accident est par définition imprévisible, cependant les préventeurs réalisent leurs analyses de risques en travaillant sur les critères suivants :

1/ La fréquence d'exposition au risque.
2/ La gravité potentielle des blessures en cas d'accident.

Les analyses de risques présentent les principaux types d’accident suivants :

Les travaux en hauteur.

echelle

Les travaux en hauteur sont la principale cause d'accident lors des travaux de construction. Outre les travaux de charpente/couverture, concentrons nous sur les mesures de prévention à adopter lors de vos travaux quotidiens.

La regle d'or est de ne pas utiliser d'échelle comme poste de travail. Les échelles doivent être utilisées comme moyens d'accès et fixées en tête et en pied.
Suivant la hauteur de travail, vous pouvez utiliser :

  • des échafaudages (à monter suivant la notice de montage du fabriquant).

  • des PIR (Plateformes Individuelles Roulantes). A la différence des escabeaux, elles ont l'avantage de bénéficier de stabilisateurs et de plateformes de travail plus large.

  • des marchepieds pliant 3 marches.

L'utilisation de matériels adaptés vous permettra de gagner un temps précieux tout en travaillant avec une meilleure ergonomie et plus de sécurité.
Vos journées de travail seront donc plus productives et moins fatiguantes.

L'environnement de travail et les chutes de plein pied.

bureau
Organiser votre espace de travail !

Sans un minimum d'organisation, rallonges électriques, caisse à outils, matériels électroportatifs et autre matériaux feront rapidement de votre poste de travail un véritable parcours du combattant.

Pour plus d'informations, reportez vous à notre article sur la méthode 5S.

Les travaux par points chauds.

fire

Soudure, meulage, ponçage... Les travaux par points chauds regroupent tous les travaux dégageant de la chaleur lors de leur réalisation.

Dès lors que vous travaillez par points chauds, il faut que vous ayez un extincteur à portée de mains.
La classe de cet extincteur doit être adaptée au matériau travaillé.

La plus grande erreur réside dans le fait que la majorité des personnes croit qu'une fois les travaux réalisés, le risque est écarté. Hors la majorité des départs de feu se déclenche après la finalisation des travaux. En effet, les matériaux échauffés lors des travaux s'embrasent de manière non visible et le départ de feu peut avoir lieu jusqu'à deux heures après la fin des travaux.

Nous vous recommandons donc de ne pas quitter votre poste de travail, ou du moins de le surveiller régulièrement durant deux heures après la dernière mise en oeuvre.

Les travaux électriques.

volt

Avant tous travaux sur vos installations électriques, veiller à mettre l'ensemble de votre circuit d'alimentation hors tension.

D'autre part, de nombreux sinistres ou accidents peuvent survenir même après la réalisation de travaux sur votre réseau électrique.
C'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qualifiés et habilités .

Les travaux de plomberie.

water
Ne transformez pas votre salon en plage de galets !

Avant tous travaux sur votre réseau d'alimentation d'eau, veiller à couper la vanne d'alimentation générale de votre logement.
Souvent située après votre compteur ou à l'entrée de votre logement, la coupure de cette vanne permet de travailler sur votre réseau d'eau en toute tranquillité.

Que faire en cas d'accident ?

  • Faire cesser le risque, en coupant le gaz ou l'électricité par exemple
  • Éviter le suraccident en dégageant tout objet contendant ou qui peut tomber sur la victime
  • Faire un bilan si un titulaire du brevet de secourisme est sur place
  • Alerter les urgences au 18 ou 112 (service européen)
  • Suivre les consignes téléphoniques en attendant les secours
    devis en ligne