Aménager une salle de bain pour personnes âgées

La salle de bains est une pièce importante dans une maison. C’est là que se passent les préparatifs. C’est une pièce qui doit être très bien aménagée. Pour les seniors, l’agencement mérite plus d’attention. En effet, avec l’âge les difficultés s’accumulent : problème de vue, de motricité, manque de stabilité. Il est indispensable d’aménager, selon la situation, la salle de bains pour personnes âgées. Pour y parvenir, il faut faire le bon choix sur les équipements et bien organiser l’espace.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne

Choisir les équipements adéquats d'une salle de bains pour personnes âgées

Le risque de chute dans une salle de bains est très élevé chez les personnes âgées. 45 % des accidents sur cette tranche d’âge se passent dans cette pièce. Pourtant, ce type d’accidents est mortel. Le problème majeur qui en est la cause est qu'il n’y a pas eu de temps de réflexion au moment d’aménager la salle de bain pour personnes âgées. Il est important d’effectuer un bon agencement pour éviter ces chutes dangereuses. Mais il n’y a pas que les chutes, les risques sont nombreux pour les seniors dans cette pièce notamment les brûlures au contact d’un tuyau d’eau chaude. À ce lot s’ajoute la difficulté à accéder à la baignoire. Pour toutes ces raisons, il convient de bien aménager une salle de bain pour personnes âgées et cela passe avant tout par le choix des équipements.

Quel type de lavabo ?

Avec l’âge, la toilette devient un parcours du combattant. Pour se brosser les dents ou pour se laver les mains ou la figure, il faut se pencher sur le lavabo. Mais ce n’est pas forcément une position confortable lorsque les années pèsent lourdement. Cela a un impact désagréable à cause du mal de dos qui est très fréquent chez les personnes âgées. Dans ce cas, quel type de lavabo installé dans une salle de bains pour personnes âgées ? Il convient de choisir un lavabo sans colonne ou sans meuble de rangement en dessous pour leur permettre de s’asseoir devant tout en ayant un espace pour placer les jambes. Sa hauteur est à régler en donnant la possibilité de ne pas trop se pencher quand la personne est assise ou levée. Il existe en outre des lavabos avec un système qui permet de régler la hauteur.

Quel choix faire entre une douche ou une baignoire ?

Il est évident que la douche est bien plus accessible dans une salle de bains pour personnes âgées. La difficulté pour la baignoire est de devoir l’enjamber, ce qui n’est pas du tout facile surtout pour ceux qui ont des problèmes de mobilité et des douleurs à la jambe. La douche italienne est la plus adaptée. Il y a aussi la douche avec receveur extra plat. Cependant, la baignoire n’est pas exclue, car actuellement il existe des modèles avec portillon. Toutefois que ce soit l’un ou l’autre, il faut ajouter un tapis antidérapant pour éviter les glissades. Pour faciliter le bain et améliorer le confort, vous pouvez ajouter une chaise de bain pour ne pas avoir à se lever et se fatiguer. Sinon, il existe aussi des planches de bain pour ceux qui ont du mal à s’assoir. Des tabourets sont spécialement conçus pour la douche. En plus de pouvoir s’asseoir, ils sont peu encombrants. Pour la hauteur, que ce soit une douche ou une baignoire, elle est comprise entre 40 et 50 cm. Une barre d’appui est aussi indispensable pour aider à faire certains mouvements comme se lever ou s’asseoir.

Faciliter la manipulation du mitigeur

Un des problèmes récurrents des seniors est la maladresse. Avec l’âge les mains ont du mal à tenir correctement les choses comme le mitigeur avec son gros pommeau. Il faut préférer les mitigeurs dotés de longue poignée qui facilite la manipulation. Un des dangers qu’ils encourent également est la brûlure. La solution est de mettre en place un mitigeur thermostatique avec possibilité de réglage. Il offre la possibilité de limiter la température de l’eau afin de ne pas se brûler.

Dans la salle de bains pour personnes âgées, la barre de maintien peut être installée un peu partout : près de la douche ou de la baignoire, près du lavabo, près des placards, près des toilettes, elle est indispensable pour se déplacer et éviter les dérapages. Dans les toilettes, préférez une cuvette haute pour éviter le mal de dos quand l’assise est trop basse. Certaines sont dotées de rehausseur. Ce qui permet de régler la hauteur. La porte est à élargir si nécessaire surtout si la personne est en fauteuil ou se sert d’un déambulateur. La largeur minimale est de 90 cm.

salle de bains pour personnes âgées

Comment organiser la salle de bain pour personnes âgées ?

À part le choix des équipements dans une salle de bains pour personnes âgées, une bonne organisation pour une circulation aisée est importante. C’est aussi un moyen de se prémunir des dangers qui peuvent survenir. Les détails suivants vous aideront à effectuer une bonne organisation de la pièce.

  • Les normes de sécurité devront être rigoureusement respectées en ce qui concerne les prises et appareils électriques. Plus encore, dans une salle de bains pour personnes âgées il ne doit pas y en avoir à proximité de la baignoire ou de la douche.

  • Un espace suffisant est à aménager dans la salle de bains surtout pour les personnes qui ont besoin d’une assistance. Il doit suffisamment permettre de faire passer un fauteuil ou encore un déambulateur. Cela comprend en outre la manœuvre du demi-tour. Au minimum, prévoir un cercle de 150 cm de diamètre, hors des équipements comme les cuvettes, le lavabo et la baignoire.

  • Les projections d’eau rendent souvent le sol glissant surtout ceux qui sont recouverts de carrelage. Un tapis antidérapant est d’une grande utilité à la sortie du bain. Toutefois, il est préférable d’opter pour un revêtement non glissant pour sécuriser les lieux.

  • Les portes avec rabattement ne sont pas adaptées à une salle de bains pour personnes âgées, car elles sont encombrantes. Elles peuvent s’y heurter et l’accessibilité est de même réduite. Préférez les portes coulissantes qui occupent très peu de surface. Les risques de malaise sont plus élevés chez les seniors. Il faut se préparer à toute éventualité, pour cela une porte à serrure à bouton est plus pratique. Elle peut être ouverte de l’extérieur en cas d’accidents.

  • La mise en place de certains dispositifs est à revoir. Il est conseillé de disposer les prises électriques à une hauteur de 90 cm à partir du sol pour qu’il n’y ait pas trop d’efforts à faire en se penchant. Il en est de même, les interrupteurs sont à rabaisser à 1,30 m pour qu’ils soient plus accessibles.

  • La disposition des appareils sanitaires mérite une bonne réflexion afin de ne pas encombrer l’espace de la salle de bains pour personnes âgées, surtout pour celles qui circulent déjà en chaise roulante.

  • La hauteur des placards est aussi à revoir pour leur permettre d’y accéder. Contrairement à un rangement classique, celui pour les personnes âgées ne doit pas dépasser une hauteur de 1,50 m pour ne pas solliciter trop d’efforts. En fauteuil roulant, elle est encore réduite à 1,40 m.

Dans une salle de bains pour personnes âgées, la barre d’appui est incontournable. Il faut ainsi veiller à leur solidité. Les barres rugueuses sont idéales contrairement à celles en inox qui sont glissantes surtout quand les mains sont humides.

salle de bains pour personnes âgées

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis en ligne