Rénover une maison : déterminer les étapes importantes à suivre

Faire un projet pour rénover une maison peut être assez facile à envisager, mais sa réalisation revêt certaines difficultés. Elles peuvent être liées au type de rénovation à faire, au financement ou tout simplement par manque de connaissances sur le sujet. Voici des points essentiels qui vous aideront considérablement à mieux réaliser votre rénovation, avec des solutions d’aide et de financement intéressantes.

rénover une maison

Quel type de rénovation à effectuer ?

Le type de rénovation dépend largement de l’ampleur des dégâts, des changements à faire et des besoins de ses occupants. Avant de rénover une maison, une étude approfondie et une bonne évaluation sont indispensables. Dans tous les cas, on peut regrouper le type de réaménagement à faire en 3 catégories :

Une simple remise à neuf

Il s’agit tout simplement des travaux qui ont pour objectif de faire un rafraichissement. Il n’y a pas d’engagement conséquent. La rénovation a pour objectif de modifier tout simplement certains éléments ou de faire des changements. À titre d’exemple, cela peut être la pose de petits mobiliers, refaire la peinture du plafond ou des murs, ou encore changer le carrelage. Rénover une maison de cette manière ne nécessite pas de toucher à des dispositifs comme le système électrique ou encore la plomberie.

La rénovation entière

Une rénovation entière ou complète demande des travaux importants. Elle touche plusieurs éléments à la fois et les systèmes de base. Quand il s’agit de rénover une maison complètement, il est question par exemple d’apporter des modifications majeures au système électrique, à la plomberie, ou encore aux dispositifs de réseaux d’eau. Une telle rénovation peut aussi inclure le réagencement complet d’une salle de bains ou encore d’une cuisine. L’ampleur des travaux à faire requiert des modifications majeures.

Une grande rénovation

On parle d’une grande rénovation quand les travaux à réaliser sont assez lourds. Souvent il s’agit d’une refonte complète, d’un remplacement et non plus d’une modification comme pour une rénovation entière. La refonte de l’isolation en fait partie par exemple comme la destruction d’un mur porteur ou encore le changement du système électrique.

En classant le chantier selon ces 3 catégories, vous avez déjà un aperçu de ce que vous avez à faire et vous permet de vous préparer. Pour faire une très bonne évaluation quand il est question de rénover une maison il faut réaliser un diagnostic.

rénovation maison

Le diagnostic : une étape indispensable avant de rénover une maison

Pour une bonne organisation, pour connaître l’ampleur du travail à faire et pour avoir une image du futur chantier, le diagnostic est une étape fondamentale. Il est conseillé de faire une étude approfondie pour éviter les mauvaises surprises au fil du temps et devoir à nouveau rénover une maison. Pour réussir votre projet, vous devez à l’avance savoir précisément ce que vous souhaitez afin de faire les modifications à faire. En réalisant le diagnostic, vous avez la possibilité de faire une bonne planification et connaître vos priorités. Parmi les éléments à vérifier, il y a l’isolation, l’électricité, le système d’assainissement. Il est primordial de se pencher également sur la mise aux normes. Que ce soit pour une future acquisition ou pour une rénovation à effectuer pour voir les usures, il ne faut pas hésiter à être minutieux dans un diagnostic : voir l’état de la plomberie, des revêtements muraux et du sol, la nécessité de détruire ou non des murs porteurs… Que ce soit pour rénover une maison complètement ou juste une pièce, il est conseillé de lister correctement les travaux indispensables. Le meilleur moyen d’établir un bon diagnostic est de faire appel à un professionnel qui saura exactement ce qu’il faut faire, ce qui est possible. Vous pouvez solliciter l’aide d’un architecte ou d’un artisan. S’il s’agit d’un bien que vous souhaitiez acquérir, cette étape est cruciale pour que vous ayez bien conscience de son état, des engagements qui vous attendent. Dans ce cas, le mieux est de demander le dossier de diagnostics techniques ou DDT qui vous donne des informations très précieuses sur l’état de la maison.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit

Quand il faut procéder à une grande rénovation : les 3 étapes

Mais quand il faut rénover une maison et qu’il ne s’agit pas d’un simple rafraîchissement ni d’une rénovation complète, mais d’une rénovation lourde, la réussite des travaux passe par 3 grandes étapes :

Étape 1 : la réalisation du gros œuvre

Cette étape est l’une des plus dures et des plus pesantes dans le cadre d’une grande rénovation. C’est à ce stade que le professionnel procède aux démolitions et à la suppression des parties à refaire, par exemple quand il faut se débarrasser des murs porteurs, d’agrandir ou de faire une ouverture dans une cloison. Est classée parmi les gros œuvres la création des passages des dispositifs pour l’évacuation d’eaux ou pour la plomberie. Après la démolition vient la réalisation.

Étape 2 : le passage au second œuvre

Quand les gros travaux sont terminés, le second œuvre peut être entamé. C’est le moment de mettre en place les détails comme l’isolation, les portes et les fenêtres. C’est à cette étape que les enduits sont faits. Il s’agit des travaux qui se situent entre les gros travaux et les finitions.

Étapes 3 : faire les finitions

C’est à ce stade qu’il faut parfaire les détails comme la préparation et la mise en place des revêtements. La mise en place des équipements de la maison comme les escaliers, la salle de bains, les mobiliers de la cuisine. Ce ne sont que des exemples à titre d’illustration.

Avoir en tête ces étapes quand il s’agit de rénover une maison aide énormément dans certains choix par exemple le type de revêtement à installer une fois que la dalle est sèche ou que les murs sont montés. Cela permet de planifier les livraisons afin de ne pas avoir des matériaux entassés un peu partout. Ils peuvent subir des dommages sur place et gêner sur le chantier.

rénovation maison

Établir le budget nécessaire avant de se lancer dans les travaux

Rénover une maison a un coût. Il convient de connaître le budget nécessaire avant de se lancer pour éviter d’avoir un chantier à moitié réalisé et suspendu, ou pire mal réalisé. Vous courrez des risques en entamant les travaux sans avoir le financement qui permettra de mener à terme la rénovation. Le coût dépendra essentiellement de plusieurs facteurs comme les besoins en outils. Selon le cas, la solution peut être la location ou l’achat. Il faut prendre également en compte le prix des matériaux et la quantité requise. Enfin, il y a les frais pour la main d’œuvre pour chaque poste. Il peut être plus intéressant de faire appel à une entreprise tout corps d’état. Cependant, dans ce domaine, la meilleure façon d’avoir un tarif est de soumettre plusieurs devis à des professionnels. Il vous suffit ensuite de choisir celui qui est à la fois fiable avec un prix en accord avec votre budget.

devis rénovation

Rénover une maison : aides financières disponibles

Les aides financières sont d’une grande aide pour rénover une maison. Il y a d’énormes avantages à tirer surtout si vous avez un budget assez serré ou que vous voulez faire des économies. Parmi les aides disponibles il y a :

L’éco-prêt à taux zéro

C’est un prêt qui est accordé sur une période 3 à 10 ans, et peut s’étaler sur 15 ans si vous choisissez de faire un bouquet de 3 travaux ou plus. Il fonctionne comme un prêt classique. Pour ce qui est de l’intérêt, il est payé par l’État. Vous pouvez solliciter deux prêts, le second est appelé prêt complémentaire. Toutefois, le montant total ne doit pas dépasser 30 000 €. Vous pouvez en bénéficier en réalisant des travaux de rénovation énergétique. Il s’adresse aux propriétaires de logements construits entre le 1er janvier 1948 et 1990. Toutefois, il faut faire appel à un professionnel avec la qualification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

C’est un crédit d’impôt qui est destiné aux propriétaires ayant une maison qui date de plus de 2 ans. Pour jouir de ce crédit, les travaux de rénovation doivent être effectués par des artisans RGE. Il est accordé pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il a un taux unique de 30 %. Il y a des plafonds à respecter pour les dépenses. Le montant dépend essentiellement de la situation du propriétaire : célibataire, veuf ou marié.

La réduction de la TVA

C’est une réduction accordée par l’État dans le cadre d’une rénovation énergétique. Le taux réduit est de 5,5 %. Elle est appliquée à condition que le travail ainsi que le matériel soient réalisés et fournis par un professionnel. Elle est accordée aux habitations construites à plus de deux ans.

Les aides de l’ANAH

C’est une aide qui est fournie par l’Agence National de l’Habitat. Elle est attribuée aux particuliers qui détiennent une maison qui a été construite il y a 15 ans ou plus. Il y a des conditions à remplir en termes de ressources. Le propriétaire ne doit pas avoir eu recours à d’autres financements comme l’Eco-PTZ ou d’autres types de subvention de l’État.

La liste n’est pas exhaustive. Il y a par exemple les primes énergie, à part les autres aides qui ont été citées plus haut.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne