La rénovation pour les nuls : petit guide marabout du maitre d'ouvrage !

Depuis quelques années, les entreprises du bâtiment sont face à une équation complexe. Sur chaque opération, il faut désormais concilier une baisse des prix de vente à qualité supérieure parallèlement à une amélioration du bien être des salariés.
Chez Little Worker, nous avons trouvé une solution à cette équation en créant une notion de partenariat avec nos clients.
Notre système permet de garantir Prix, Délai et Qualité sur chacun de nos chantiers de rénovation d'appartement. Sur ces chantiers, nos clients ont à chaque fois respecté leurs engagements. Nous vous livrons ici les clefs d'un chantier réussi !

Chantier réussi

Faire confiance aux (bons) professionnels du bâtiment.

Vous venez d'acheter un appartement et vous souhaitez le rénover ? Vous voulez le meilleur car c'est un moment important dans votre vie, la concrétisation d'un rêve et l'aboutissement d'un long chemin ? C'est normal !
Toute entreprise de rénovation doit vous garantir les 4 points suivants :

  • Tenue des délais
  • Maîtrise du prix
  • Qualité optimale
  • Accompagnement technique

Il faut alors faire confiance à ces entrepreneurs, écouter leurs conseils, prendre en considération leurs remarques. Il faut accepter de se positionner comme "non-sachant" et se laisser guider par les règles de l'art.

Cela permettra d'assurer un respect et une communication optimale entre tous les acteurs du chantier.
Chantier réussi

S'impliquer dans la conception et les études d'exécutions.

Quel que soit votre projet de rénovation, les travaux sont régis par les DTU (Documents Techniques Unifiés) et les Avis Techniques du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Cependant, la conception de votre projet à travers des études d'exécution détaillées est une des clefs de la réussite de votre projet.
Vous devez donc vous impliquer. Des plans d'architectes au choix des matériaux en passant par le nombre de prise dans chaque pièce: écoutez, posez des questions et validez pas à pas la conception de votre projet.

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Comparez ce qui est comparable ou la notion du meilleur rapport qualité-prix.

Dans 95% des cas, l'entreprise la moins chère en phase d'appel d'offre se révèle être la plus chère à la fin d'une affaire. Afin d'éviter de telles déconvenues, veillez à respecter ces quelques règles simples :

  • Bannissez les "ensemble" et autres "forfaits" sur vos devis.
  • Insistez pour que toutes les tâches soient détaillées et indiquent quels seront les matériaux mis en oeuvre.
  • Comparez des entreprises équivalentes en termes de régularité fiscale et administrative mais aussi par rapport à leurs réalisations passées.
  • Refusez le travail au noir, vous n'aurez aucun recours légal en cas de complications avec votre interlocuteur.
  • Exigez un devis en bonne et due forme indiquant toutes les obligations légales.

Maitrisez vos délais de paiements.

Il faut savoir que plus de la moitié des cessations d'activités des entreprises du bâtiment sont dues à des défauts de trésorerie. Ces manques de trésorerie sont, pour une écrasante majorité, dus à des retards de paiements de la part des clients.
Ne mettez pas en difficulté votre entrepreneur en ne payant pas les appels de fonds demandés. Si vous pensez que ces appels de fonds ne sont pas justifiés (vis à vis de l'avancement sur chantier) expliquez le à l'entrepreneur mais à minima verser l'argent correspondant à votre idée de l'avancement.

Le suivi de chantier : restez impliqué dans votre chantier.

Si vous le pouvez, intégrez dans votre agenda des visites de chantier tous les 2 ou 3 jours. Dans le cas contraire, demandez un reporting à votre interlocuteur. Ce reporting doit être visuel par transmission de photos (mail, mms,...).
Si vous apercevez une malfaçon ou une dérive par rapport à votre dossier de conception, ne laissez rien passer. Dans tous les cas, il vaut mieux reprendre les ouvrages défectueux le plus tôt possible. En fonction de l'avancement du chantier, il peut être très rapidement impossible de remettre ces erreurs en conformité.

Respectez votre planning décisionnel

Lors de la conception de votre projet, vous devez vous mettre d'accord avec l'entreprise sur un planning décisionnel. Ce planning doit indiquer les dates auxquelles vous vous engagez à valider les différents échantillons, plans, fiches techniques et autres documents nécessaires à l'avancement du chantier.

Le respect de ces dates est crucial afin que l'entreprise puissent terminer les travaux dans les délais annoncés. Il faut prendre en compte les délais de commandes, fabrications et livraisons des différents interlocuteurs. Gardez à l'esprit que le chaque changement d'avis sur votre dossier de conception désorganise l'ensemble des acteurs de cette chaine et aura des répercutions sur votre chantier soit en délai soit en qualité.

Ne vous improvisez pas négociant en matériaux

Vous vous êtes entendu sur un devis de fourniture et pose. Ne revenez pas sur votre engagement contractuel.

Les professionnels du bâtiment bénéficient de prix attractifs chez les fournisseurs.
Bien sûr ils prennent une marge sur les matériaux mais le plus souvent les particuliers ne regardent que les prix de l'équipement de base et oublient tous les équipements annexes nécessaires au bon fonctionnement de l'installation.

D'autre part, les assurances de votre professionnel ne couvriront pas les sinistres et autres dégâts sur les matériaux que vous avez acheté.

Enfin, n'oubliez pas la réduction de TVA à 10% sur la fourniture et pose si le bien que vous rénovez a plus de 2 ans.

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