Nos conseils de rénovation pour une plus value

Une rénovation est une occasion pour remettre en état une maison ou un appartement. Cependant, elle offre la possibilité d’améliorer la plus value. Mais attention, ce ne sont pas tous les travaux qui permettent d’en sortir gagnant. En effet, si ces améliorations reviennent trop cher ou sont mal réalisées, la plus value peut diminuer et même que vous pouvez en sortir perdant. Certains travaux ne permettent pas non plus de l’augmenter, car la réglementation en vigueur ne le permet pas. La rénovation pour une plus value nécessite un choix bien pensé des travaux à faire. Quels sont-ils ?

rénovation plus value

Rénovation et plus value : faire un ravalement de façade

Rénover une façade est une solution pour redonner son éclat à une maison, en plus d’être obligatoire tous les 10 ans. C’est aussi une occasion pour augmenter la valeur d’un bien. En effet, chaque rénovation permet de donner de la valeur. Le premier intérêt de ravaler une façade est qu’il contribue à provoquer une première accroche chez un acheteur potentiel qui effectue une première visite. Certes l’investissement est important, mais il offre la possibilité de vendre à un prix juste, dans un délai bref. L’état d’une maison se juge dès l’extérieur, par son apparence. Le ravalement de façade donne un peu plus fraîcheur. Voilà pourquoi, lors d’une rénovation pour une plus value, il est presque incontournable. Ravaler est un moyen d’améliorer l’isolation d’un bâtiment que ce soit phonique ou thermique. C’est un critère décisif, car la tendance est aujourd’hui axée vers des maisons ayant de bonnes performances énergétiques. Une bonne isolation acoustique offre un gain de confort. D’un autre côté, une bonne isolation thermique permet de réduire la consommation énergétique et évite le gaspillage. En ravalant une façade, vous augmentez également la longévité de votre maison. C’est un atout considérable et un argument de taille lors de la revente de votre bien. Outre le fait de se conformer à la loi, le ravalement de façade augmente assez vite sa valeur.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr/renovation-appartement/ !devis en ligne

Rénover la cuisine pour augmenter la plus value

Une fois à l’intérieur, la rénovation pour une plus value passe obligatoirement par la cuisine. Elle est la pièce maîtresse d’une maison, car c’est un endroit clé où la famille se réunit et partage des moments de convivialité, car elle est utilisée chaque jour. Pour lui donner de la valeur, il faut qu’elle soit un endroit qui apporte du plaisir lors de la préparation des repas et qu’elle soit en plus fonctionnelle. Comme il s’agit d’une pièce centrale, sa rénovation est une valeur ajoutée et un investissement rentable. En effet, c’est dans la cuisine qu’on peut bénéficier au maximum d’une forte rentabilité. Pour pouvoir obtenir un bon résultat, il faut opter pour des matériaux classiques et éviter une personnalisation, car chacun a ses propres goûts. Parmi les travaux intéressants il y a :

  • Doter la cuisine de plusieurs rangements pour qu’il n’y ait pas d’encombrements
  • Créer de l’espace en choisissant du mobilier intégré et des appareils encastrables
  • Remplacer les fenêtres en mauvais état
  • Faire les réparations ou les modifications sur la plomberie, car les acheteurs se découragent très vite lorsqu’elle est défectueuse
  • Installer un système de chauffage performant en termes de confort et en consommation d’énergie
  • Ventiler correctement la cuisine

La rénovation pour une plus value doit permettre d’avoir une cuisine où la préparation du repas est un vrai plaisir.

rénovation cuisine

Salle de bains : une pièce qui mérite votre attention

Une autre pièce qui mérite beaucoup d’attention est la salle de bains. On y accorde souvent beaucoup d’intérêt à l’organisation de l’espace. Il est toujours important qu’il y ait des rangements et une bonne luminosité, car c’est un lieu de préparation. Toutefois, elle doit être simple, mais pratique avec tout le nécessaire : éviers, douche, rangement. Des équipements hauts de gamme font rêver, mais n’auront pas d’incidence sur le prix et ne font pas l’unanimité. Ils séduisent, comme le cas du jacuzzi, mais ils reviennent plus chers surtout en termes d’entretien. Lors de la rénovation pour une plus value, il est bien plus rentable d’avoir une salle bain fonctionnel et simple.

rénovation salle de bains

Refaire la décoration

Quand on parle de décoration, il ne s’agit pas à proprement parler de refaire tout et d’apporter une touche personnelle, d’autant plus que c’est déconseillé. Il est question de rendre la maison plus neutre. Si vous y adoptez votre propre style, vous courez le risque d’imposer une décoration qui n’est peut être pas au goût des acheteurs. En mettant en place une telle neutralité, vous offrez la possibilité à un futur client de s’imaginer dans la maison et surtout de pouvoir envisager ses propres projets. Quand il faut aménager, il faut surtout avoir pour objectif de désencombrer et de mettre uniquement l’essentiel.

décoration

Améliorer la performance énergétique

Une rénovation pour une plus value réussie passe sans conteste par l’amélioration de la performance énergétique du bien. Désormais, on y accorde beaucoup d’intérêt surtout que les acheteurs potentiels n’accordent aucun intérêt à une annonce où aucune précision n’est apportée sur ce point. Ils vérifient notamment l’isolation et le chauffage. Certains exigent même des certificats. Si vous avez l’intention de faire une revente, sachez que la DPE ou le diagnostic de performance énergétique est obligatoire. La performance énergétique est ainsi un secteur clé qui requiert un bon investissement, car elle influence considérablement les prix. Une mauvaise isolation est un argument de taille que les clients avancent pour faire baisser le prix, jusqu’à 10 %.

Pour rappel, il existe un classement des bâtiments qui est basé sur l’énergie qu’ils consomment. Une mesure exige de fournir l’étiquette énergétique qui informe sur la consommation d’une maison. Sa performance ne s’évalue pas en un coup d’œil si vous envisagez de procéder à une rénovation plus value. Une étude thermique réalisée par un professionnel est indispensable. Il vous fournira ensuite la liste des travaux à effectuer. Le respect de l’écologie est aujourd’hui un sujet assez sensible qui mérite d’être pris en compte. Des investissements sur des matériaux comme un chauffe-eau solaire par exemple, une pompe à chaleur.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr/renovation-appartement/ !
devis en ligne

Pourquoi bien choisir les travaux à faire ?

Rien ne vous empêche de faire d’autres travaux lors de votre réagencement. Cependant, dans le cadre d’une rénovation pour une plus value, tous ne permettent pas d’augmenter la plus value. Effectivement, son calcul est encadré par la loi. Il est important de souligner d’abord que votre maison gagnera une revalorisation du prix d’achat de 15 % quand elle a plus de cinq ans. Ce pourcentage est accordé à titre de travaux réalisés sur le bâtiment. La loi n’exige pas de justificatif. Cependant, vous pouvez demander une revalorisation si vous désirez revendre avant ces cinq ans. Cela est aussi possible si le montant des travaux réalisés pour une rénovation pour une plus value est nettement supérieur à ces 15 % accordé. Toutefois, ce ne sont pas tous les travaux qui permettent d’obtenir une revalorisation. Il est indispensable de souligner également que le taux de rentabilité n’est jamais de 100 % et très peu atteignent les 75 %. Cela ne signifie pas pour autant qu’une rénovation dans le cadre d’une revente et d’une amélioration de la plus value n’est pas rentable. Ainsi, tous les travaux qui aboutissent vers une augmentation du confort offrent la possibilité d’augmenter le prix de vente comme ceux qui concernent l’isolation, le chauffage central ou la climatisation. Un autre point qui mérite une précision est la suivante : chacun des travaux qui concerne la rénovation pour une plus value doit être entrepris par une entreprise afin qu’il puisse être rajouté au prix d’achat. Certains travaux sont à exclure comme :

  • Ceux dont le coût est soustrait des revenus fonciers
  • Ceux qui ont donné accès à un crédit d’impôt ou à un Éco PTZ
  • Les entretiens réguliers et les réparations courantes

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr/renovation-appartement/ pour une estimation gratuite !
devis en ligne