Rénovation du cabinet dentaire : indispensable pour apaiser les patients

Franchir le pas-de-porte d’un cabinet dentaire est souvent un vrai parcours du combattant pour certains, par peur. Bien qu’on y vienne pour se soigner, il n’est jamais facile d’y aller, car ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour cette raison une rénovation du cabinet dentaire doit être bien pensée pour que l’environnement soit à la fois apaisant et reposant. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour atteindre ces deux objectifs.

rénovation cabinet dentaire

Aménager correctement l’espace d’accueil

En venant dans un cabinet dentaire, le premier lieu que franchit un client est la salle d’accueil, d’où le fait qu’il est important de commencer par cette partie. Si celle-ci est mal aménagée et effrayante, cela fera fuir. La compétence du dentiste, à elle seule, ne permet pas de convaincre. Il est indispensable de retenir que l’espace d’accueil est une sorte de vitrine où le client émet sa première impression. Pour cause, la salle doit remplir les critères suivants :

  • Être confortable
  • Bien décorée
  • Un endroit chaleureux qui rassure

Si vous souhaitez que vos clients soient accueillis dans une bonne ambiance, il faut réaliser une rénovation du cabinet dentaire qui reflète cet esprit afin que le client soit parfaitement à l’aise en y allant pour la première fois. C’est un point crucial vu qu’un cabinet dentaire est souvent source de stress, d’anxiété et de peur, car il rappelle surtout les douleurs, parfois insupportables. C’est pour ces raisons que l’accueil est soigné, que ce soit au niveau du local ou de la personne qui est chargée de recevoir les personnes qui y viennent. Voici quelques idées qui vous aideront à réussir votre rénovation de cabinet dentaire :

  • La modernité est souvent la meilleure option. Vous pouvez ainsi jouer sur des couleurs chaleureuses. Un revêtement assez moderne est plus approprié pour ce type de salle.
  • Faites attention à choisir une banquette qui est un des éléments cruciaux d’un espace d’accueil.
  • Pour donner une impression de sérénité, les plantes sont les meilleures alliées.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis en ligne

Rénovation du cabinet dentaire : le cabinet

Après la salle d’accueil, la rénovation d’un cabinet dentaire passe aussi par le cabinet à proprement dit. C’est là que votre client se fera soigné et les détails attirent assez facilement. Un bon aménagement est crucial. Trois éléments sont les premiers à être pris en compte :

  • Le revêtement
  • L’hygiène
  • L’entretien

Le dernier point est tout à fait incontournable. Un cabinet dentaire est exposé à de nombreuses éclaboussures de produits, de sang. S’il est mal entretenu, il donnera une très mauvaise image et ne rassure pas le client. Comme les salissures sont donc fréquentes, il faut un cabinet avec un entretien facile. Généralement, pour donner cette impression de propreté, il faut privilégier le blanc avec des petites touches de couleurs qui ne doivent pas cependant être dominantes. Le but est uniquement d’apporter une certaine chaleur à la pièce. Pour cela, vous pouvez apporter de la couleur sur les divers accessoires comme le mobilier par exemple. Mais attention cependant à respecter en sus les normes à respecter pour un cabinet dentaire surtout en termes d’hygiène. En apportant, quelques petites touches de couleurs, vous donnez l’impression dans un environnement propre et serein, loin de ces blocs opératoires qui font souvent peur aux gens. Pour que le cabinet soit un lieu confortable et non un endroit où le client est continuellement crispé, il faut créer un bon environnement en :

  • En choisissant un bon emplacement pour le fauteuil de soin. Le mieux est de le mettre là où il y a une attraction pour le client afin qu’il ne se focalise pas totalement sur les soins pour qu’il n’ait pas peur. Face à une fenêtre par exemple, il sera captivé par le paysage.
  • Optez pour des décorations simples, mais qui donnent du charme au cabinet comme des petits tableaux aux couleurs douces et discrètes.

Si vous souhaitez mettre un peu d’ambiance, la décoration est le point important à soigner. Pour distraire le client, il vaut mieux une attraction calme et non bruyante comme la radio ou la télé, car cela peut accentuer le stress. Les informations qui y sont diffusées peuvent l’influencer et plus encore, il peut avoir peur que vous soyez distrait. Pour bien agencer le cabinet, il est peut-être plus avantageux de faire appel à un architecte ou un décorateur d’intérieur pour optimiser l’espace tout en adaptant l’agencement au contexte. Les chaises pour l’attente doivent être bien choisies. Les fauteuils sont bien plus adaptés. Ils sont confortables et permettent de déstresser.

cabinet dentaire

Une rénovation bien faite, dans un court délai

La rénovation d’un cabinet dentaire est incontournable surtout si les usures sont déjà très visibles. Mais une autre contrainte vient s’ajouter : le temps. En principe, un cabinet en chantier n’est pas le meilleur endroit pour apaiser et accueillir un client. Il faut donc prendre en compte le facteur temps. Une telle rénovation doit être bien faite et vite faite. Ce n’est pas toujours facile, mais la solution la plus adaptée pour répondre à ces deux exigences est de faire appel à des professionnels. Toutefois, il y a un minimum d’organisation à faire afin que vous puissiez disposer rapidement du cabinet :

  • Planifier le chantier
  • Faire un bon suivi

Il y a plusieurs possibilités, mais une d’entre elles est de solliciter l’aide d’un architecte qui sera le maître d’œuvre et qui supervisera la rénovation du cabinet dentaire. Des entreprises peuvent même prendre en charge entièrement tous les travaux, votre mission est uniquement de vérifier si vos demandes sont respectées. C’est une alternative intéressante, car ce type de chantier demande la contribution de plusieurs corps de métier : peintre, plombier, électricien. Pour trouver un bon partenaire qui propose une offre qui répond à vos attentes, selon votre budget, la solution la plus rapide est de soumettre plusieurs devis.

rénover un cabinet dentaire

Choisir selon la clientèle visée

Chaque cabinet a ses propres clients cibles. Certains accueillent tout type de client : adulte, enfant, jeune, personne âgée. D’autres ont plutôt des spécialisations. La rénovation d’un cabinet dentaire doit prendre en compte ces détails afin que le cabinet soit adapté aux besoins selon l’âge des clients ciblés. Par exemple, si le cabinet est destiné uniquement aux enfants, il sera rénové en ayant pour objectif d’avoir un espace ludique, coloré afin qu’ils puissent se sentir à l’aise. Ils doivent pouvoir y jouer. Les enfants sont plus émotifs, c’est en leur permettant d’avoir un espace qui puisse leur offrir la possibilité de s’exprimer que vous pourrez les faire oublier les douleurs et le stress des soins dentaires. Mais il ne faut pas oublier non plus qu’ils sont toujours accompagnés par des adultes. L’espace d’accueil comprendra aussi un coin pour adultes avec des chaises confortables avec des magazines ou des revues durant les attentes. Il en est de même si le client est composé de personnes âgées. Le cabinet doit être suffisamment accessible, aéré et confortable.
Enfin pour relaxer les clients au maximum, la musique est le meilleur moyen. De la musique douce est apaisante.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne