Quels sont les prix de rénovation d’une maison ?

Devenir propriétaire est un rêve que l’on est nombreux à caresser. Malheureusement, la construction neuve n’est pas à la portée de tous et il faut souvent se tourner vers une maison ancienne, nécessitant encore d’être rénovée. Malgré l’étendue des travaux à prévoir, cette alternative est souvent la seule qui se présente pour accéder à la propriété. Il reste à savoir quels sont réellement les prix pour la rénovation d’une maison. On vous donne quelques éléments de réponse.

prix rénovation maison

Le prix de rénovation d’une maison : les paramètres à prendre en compte

Les prix pour une rénovation de maison varient beaucoup, car plusieurs éléments entrent en compte. Parmi eux figurent notamment :

  • La superficie du logement : les charges pour la rénovation d’un studio ne seront pas les mêmes que pour la rénovation d’une maison de 200 m2.
  • Le type de travaux à effectuer : les frais varieront aussi si vous faites seulement une rénovation de peinture, ou si vous revoyez complètement l’isolation de votre maison.
  • La qualité des matériaux utilisés
  • L’expert engagé

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne

Les prix selon l’ampleur de la rénovation

Comme on l’a vu plus haut, les prix pour la rénovation d’une maison varient selon de nombreux facteurs. Il est ainsi difficile de donner des montants exacts. On peut toutefois donner des estimations, selon le type de travaux de rénovation :

La rénovation simple

Elle correspond à des travaux qu’on pourrait qualifié de légers. Il peut s’agir de la mise en place de carrelage, de rénovation de peinture, ou encore de changement de moquette. Dans ce cas, les prix sont compris entre 100 à 350 le m2.

La rénovation intermédiaire

Elle correspond à la rénovation d’une pièce avec par exemple des travaux de peinture. L’ensemble pourrait vous coûter entre 400 à 600 euros le m2.

La rénovation lourde

Elle correspond à la modification ou la création de cloisons, ou encore la rénovation de plusieurs pièces. Il faut compter entre 600 à 1 000 euros le m2.

La rénovation complète

Elle vous coûtera bien évidemment plus chère, à partir de 1 000 euros le m2. Les travaux pourraient notamment être liés à la maçonnerie, la reprise des évacuations ou tout ce qui nécessiterait des changements significatifs du bâtiment, et qui prennent un temps de réalisation relativement long.

Si vous faites appel aux services d’un architecte, il faudra également ajouter aux prix des travaux ses honoraires. Ces dernières ne sont pas règlementées et varieront selon la complexité du projet de rénovation en question. En général, ses tarifs iront de 8 à 12% du coût des travaux, hors taxe.

rénover une maison

Demandez un devis

Pour avoir une idée précise de ce que la rénovation va vous coûter, le mieux est toujours de demander plusieurs devis et de les comparer. Grâce à internet, il est aisé de savoir précisément les prix de l’ensemble de travaux nécessaires. Vous pourrez ainsi prévoir le budget qu’il faut et ne pas avoir de mauvaises surprises à l’avenir. En ajoutant les prix de l’acquisition aux prix de la rénovation, vous pourrez d’ailleurs savoir si l’achat que vous vous apprêtez à faire est réellement intéressant.

rénovation maison

Se tourner vers un expert en rénovation

Si vous prévoyez plusieurs travaux, il est préférable de se tourner vers un expert en rénovation générale. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Il sera à même de réaliser tous les restaurations nécessaires, qu’il s’agisse de refaire la toiture, de rénover les murs, de rafraîchir l’intérieur, de vous faire une cuisine sur mesure, ou encore une salle de bains design et un dressing personnalisé.
  • Vous vous simplifierez la vie. Vous n’échangez qu’avec un seul prestataire, ce qui facilitera la gestion du planning, la communication avec les différents ouvriers, mais aussi la facturation. Vous pourrez d’ailleurs vous reposer entièrement sur ses compétences pour la bonne réalisation des travaux.
  • Un professionnel qualifié saura déterminer les solutions techniques nécessaires. Il vous permettra aussi d’avoir une vision objective des difficultés. Vous n’aurez pas à craindre sur les choix effectués pour les matériaux, ou encore les couleurs.
  • Rappelons d’ailleurs que le recours à un architecte est obligatoire pour tous les projets de rénovations qui nécessitent un permis de construire. Les projets dont la superficie est supérieure à 170 m2, hors œuvre nette, sont notamment concernés.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite !
devis en ligne

Les aides prévues par l’Etat

Des travaux de rénovation peuvent vous revenir très chers. Heureusement, vous pouvez compter sur des aides de l’Etat, notamment pour une amélioration d’isolation thermique. Une telle subvention vous permettra de couvrir une partie des frais engendrés. Il existe plusieurs types de programmes spécialement développés dans ce sens et qui sont cumulables entre eux :

  • le CITE, ou crédit d’impôt de transition énergétique : il vous permet de profiter d’une déduction d’impôt de 30% des dépenses éligibles.
  • l'Eco-PTZ : correspondant à un prêt d'un montant maximum de 30 000 euros
  • réduction de la TVA : elle peut aller jusqu’à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique
  • les aides départementales et régionales
  • les aides de l'agence nationale de l'habitat (ANAH)
  • le Pacte énergie Solidarité : il vous offre la possibilité d'isoler vos combles perdus pour 1 euro.
  • Grâce à l’éco prêt à taux zéro, il vous sera aussi possible de profiter d’un prêt avantageux. C’est notamment le cas de l’installation d’un chauffage nouvelles énergies, ou encore si vous souhaitez isolez la toiture ou les murs.

Le service des impôts en ligne ou près de chez vous pourra vous renseigner davantage sur les prêts aidés auxquels vous pourrez prétendre et leurs conditions d’éligibilité.

travaux de rénovation

Comment négocier les tarifs ?

Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel et que vous trouvez que les devis sont salés, vous avez la possibilité de négocier les tarifs. Vous pourrez notamment tenter de réduire la note, en usant de quelques astuces :

  • Intéressez-vous aux matériaux proposés. Il existe en effet des matériaux entrée de gamme, moyenne gamme et haut de gamme. Si l’artisan vous a proposé des matériaux haut de gamme, voyez avec lui s’il n’est pas possible de réaliser les travaux avec des matériaux moins chers, qui vous permettront de dépenser moins.

  • Vérifiez la quantité des matériaux : il arrive qu’à la fin d’un chantier, une certaine quantité de matériaux finit par ne pas être utilisée. Vous les aurez ainsi payés pour rien. Vérifiez donc bien que la quantité prévue est justifiée. Vous pourrez notamment prendre vous-même des mesures, si vous souhaitez par exemple changer le carrelage.

  • Vérifiez les éventuels suppléments sur le devis. Ca peut notamment concerner la facturation de matériel superflu, un nombre excessif d’ouvriers, ou encore la surestimation du temps de réalisation des travaux.

  • Préférez les produits « prêt à poser ». Vous ferez des économies conséquentes, puisque les ouvriers auront moins de travail à faire. Vous pourrez trouver des fenêtres prêtes à être installées, ou encore des escaliers pré-montés.

  • Choisissez bien la bonne période de l’année pour profiter de prix, pour votre rénovation de maison, au rabais. Durant certaines périodes, les artisans sont moins sollicités et proposent ainsi des prix beaucoup plus bas. En général, les professionnels sont par exemple débordés en automne et en hiver, concernant les travaux d’isolation et l’installation de chauffage. Le printemps ou l’été seront ainsi les meilleures périodes pour faire appel à eux pour ce type de travail.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit