Prix rénovation appartement : combien faut-il prévoir au m2 ?

Acheter un appartement à rénover peu parfois être plus intéressant qu'investir dans le neuf. Et pour cause, cela permet de profiter d'une décote allant de 15 à 25%. Si vous n’êtes pas nouveau propriétaire, il est aussi possible que vous ayez envie de moderniser votre logement ou d'effectuer quelques travaux pour vous y sentir mieux. Il reste à savoir le coût de cette remise en état.

Rénovation appartement

Prix d’une rénovation d’appartement: les paramètres à prendre en compte

Donner une estimation du prix de rénovation d’un appartement, sans établir un devis travaux, est assez difficile. Et pour cause, plusieurs paramètres entrent en jeu :

  • L'état de l'appartement
  • La superficie à rénover
  • La gamme de matériaux choisie
  • Le prestataire choisi et la région d'intervention (Paris reste une zone jusqu'à 15% plus chère qu'en Province)
  • Les travaux à effectuer

La meilleure solution consiste à faire chiffrer le montant des travaux par Little Worker. Grace à notre savoir faire vous aurez une meilleure idée du budget qu'il vous faudra pour effectuer les travaux. Si vous décidez de les réaliser vous-même, il convient de lister les différents postes de dépenses (portes, fenêtres, électricité, plomberie, cuisine, salle de bains, etc.)

devis en ligne

Quel prix pour quel type de rénovation ?

Pour avoir une certaine idée de ce que la rénovation va vous coûter, il faut distinguer deux types de rénovation : le rafraîchissement et la rénovation complète.

Le coût d'un rafraîchissement d'appartement

Le rafraîchissement d'un appartement implique des travaux légers, comme le changement de carrelage, la rénovation de la peinture, ou encore le changement de moquette. Pour une rénovation de ce type, comptez entre 100 à 350 euros le m2 en moyenne.

Quid d'une rénovation complète ?

Une rénovation complète vous coûtera beaucoup plus cher. Comptez entre 700 à 1100 euros par m2. Ce prix de rénovation d’appartement correspond à la rénovation de l'électricité, des fenêtres, à la création ou la modification de cloisons, à des travaux sur la plomberie ou encore l'isolation... En gros, tout ce qui apporte une modification significative à votre logement.

Des tarifs qui peuvent s'alourdir

Les prix peuvent très vite grimper pour des rénovations plus lourdes. Il peut notamment s'agir de la rénovation de la structure du plancher, le déplacement de pièces humides, la modification de l'emplacement de la salle de bains, ou encore l'isolation acoustique d'une pièce. Dans ce type de cas, il vous faudra compter à partir de 1100 euros, jusqu'à 1500 euros le m2.

prix rénovation appartement

Des travaux de rénovation couramment réalisés

Il existe des travaux de rénovation couramment réalisés, pour lesquels il est possible de donner des estimations de prix de rénovation d’un appartement :

L'électricité

Pour mettre aux normes l'installation électrique, il vous faudra prévoir entre 70 à 100 euros/m2. Ce prix varie selon le type d'alimentation choisi (apparente ou encastrée) ainsi que le design pour les prises et interrupteurs.

La plomberie

Prévoyez entre 100 et 150 euros/m2 pour une rénovation générale de la cuisine, la salle de bains, ou encore les toilettes.

Les sols

Le budget dépendra du revêtement choisi. Pensez à une fourchette de 10 à 100 euros/m2.

Remplacement du système de chauffage

C’est la technique choisie qui définira les prix. Pour des radiateurs électriques, prévoyez entre de 30 à 50 euros/m2. Pour un chauffage par le sol, les tarifs iront de 70 à 100 euros/m2.

Cela peut inclure l’isolation des fenêtres avec installation d'ouvrants à double vitrage en remplacement des anciens. De tels travaux vous coûteront dans les 80 euros/m2. Un prix qui variera selon le type d'ouvrant choisi.

La peinture

Repeindre l’intégralité d’un appartement vous coûtera entre 25 et 35 euros/m2.

La rénovation des parquets

Il vous faudra prévoir dans les 40 euros/m2, s’il s’agit d'un parquet en chêne traditionnel. Ce prix inclut un ponçage et 2 passages de vitrification.

Ces tarifs représentent une moyenne pratiquée par la majorité des professionnels du bâtiment. Les prix varieront selon la superficie de l’appartement. Il faut savoir que plus l’appartement à rénover est petit, plus le prix au m2 augmente. Il s’agit d’un effet d’économie d’échelle. Plus concrètement, le coût unitaire d’un produit ou service diminue quand la quantité produite par l’entreprise augmente. L’accès au chantier joue également dans l’ajustement de ces estimations. Si le chantier se trouve en centre ville, les artisans prendront en compte les frais de stationnement et éventuellement de PV, à cause des difficultés de stationnement dans certaines zones.

rénovation appartement parisien

Faut-il faire appel à un professionnel ?

S'occuper soi-même de la rénovation de son appartement peut-être tentant, pour alléger la facture mais aussi pour la satisfaction de rénover soi-même sa maison. Rien ne vous en empêche, si vous êtes bricoleur et qu'il s'agit de travaux légers comme refaire les revêtements muraux ou les sols. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel, pour avoir une assurance sur les parties délicates comme la plomberie ou encore l'électricité. Les choses seront faites en bonne et due forme. C'est aussi une question de sécurité. D'ailleurs, vous vous simplifierez la vie, en faisant appel à une entreprise dite tous corps d'État. Elle se chargera de gérer les travaux et de coordonner les différents professionnels qui interviennent sur le chantier.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr/renovation-appartement/ !devis en ligne

Les aides de l'État

Plus il y aura de travaux, plus la facture sera lourde. Il existe des aides au financement des travaux, que l'État octroie pour les travaux de rénovation énergétique. Il y a notamment l'éco-prêt à taux zéro pour les logements construits avant 1990. Son montant maximal est de 30 000 euros. Vous pourrez également bénéficier du crédit d'impôts pour la transition énergétique (CITE). Son montant est de 30% du prix des équipements et matériaux. Pour les logements de plus de deux ans, il vous est aussi possible de bénéficier d'une TVA à taux réduit. Si les matériaux sont fournis par l’entreprise qui réalisera vos travaux : elle varie de 5,5% à 10%. Elle vous permettra ainsi de faire des économies, même si vous faites appel à un artisan pour réaliser certains travaux. Notons qu'elle est valable uniquement sur présentation des factures des artisans. N'hésitez pas à faire le tour des subventions dont vous pourriez profiter pour financer une partie des travaux de rénovation. Le prix de rénovation d’un appartement n’en sera que plus allégé.

rénovation appartement prix

Quelques précautions à prendre

Rénover un appartement est, certes, un beau projet, mais il vous faudra prendre quelques précautions, avant de vous lancer dans une telle aventure :

  • Avant même de vous décidez à acheter un appartement, examinez avec soin le document de diagnostic technique (DDT) de celui-ci. Il vous permettra d'évaluer l'ampleur des travaux à envisager. Il vous fournira des informations sur la performance énergétique de l'appartement, l'éventuelle présence de termites dans le bâtiment, l'état de l'installation intérieure du gaz, ou encore de l'électricité, etc.

  • Si votre logement est en copropriété, il vous faudra bien lire le règlement pour savoir ce qui vous est possible de faire et ce qui ne l'est pas, avant de vous lancer dans des travaux. En général, les travaux de réaménagement ne devraient en aucun cas affecter sur les parties communes comme les escaliers, les cours ou encore les voies d'accès et la façade. D'ailleurs, les murs porteurs sont considérés comme appartenant aux parties communes.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne