Prix d'une piscine creusée : le choix du confort et de la durabilité

La piscine creusée est une piscine dite également enterrée. C’est une construction qui a pour vocation de durer contrairement à une piscine hors sol. Comme son nom l’indique, elle est incrustée dans le sol, à une certaine profondeur. C’est une structure permanente, avantageuse à long terme et répond à des besoins constants et non passagers. Selon la surface disponible sur le terrain ou encore la demande du propriétaire, le type, la forme et la taille en dépendent. Si le prix de la piscine creusée est bien plus élevé qu’une piscine hors sol, le confort et le plaisir de l’avoir en permanence sont des atouts de taille. Selon sa technique de construction, une telle piscine peut durer plusieurs dizaines d’années. Elle est capable de répondre même aux demandes les plus extravagantes que ce soit pour la forme ou la taille. On peut avoir des petits bassins ou des versions XXL, telle une piscine olympique. Elle permet également d’avoir des installations connexes.
piscine creusée

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis en ligne

Choisir sur plusieurs types de piscines creusées

Généralement, il existe plusieurs types de piscines. Parmi ces types figurent :

La piscine en béton

La piscine en béton est idéale pour ceux qui recherchent avant tout de la résistance et de la solidité. Elle est tout à fait personnalisable que ce soit pour les équipements, les formes ou les dimensions. Il existe différentes méthodes de construction. Le prix de la piscine creusée varie en fonction. Vous pouvez avoir une piscine enterrée en parpaings, en béton coulé ou projeté. Cette dernière alternative permet en outre de nombreuses déclinaisons et personnalisations. C’est le type de construction qui permet d’ajouter des éléments comme un spa, une chute, un îlot. Son principal défaut est qu’elle nécessite un entretien régulier, bien plus fréquent que d’autres genres de bassin. Il faut en outre refaire la peinture à un intervalle de 2 à 3 ans. Le nettoyage complet doit être réalisé chaque année. C’est une construction qui nécessite une grande expertise. Le choix du professionnel est à faire avec précaution.

La piscine coque

La piscine coque est composée, comme son l’indique, d’une coque qui est le plus souvent conçue en polyester. Il y a aussi des coques qui sont fabriquées avec de la résine. Ce sont les deux matériaux les moins chers qui permettent d’avoir un bon prix de piscine creusée. Toutefois si vous souhaitez avoir plus de résistance et une meilleure durabilité, la meilleure solution est d’opter pour des matériaux, certes plus chers, comme la céramique ou l’acrylique. La fabrication d’une piscine coque est bien plus rapide. Après l’excavation et les aménagements nécessaires du terrain, il suffit ensuite de commander la coque à un fabricant qui procède à sa conception. Après la livraison, il ne reste plus qu’à la mettre en place. Vous pouvez avoir votre piscine en seulement quelques jours. Actuellement, pour ce genre de piscine, le matériau le plus sollicité est le polyester. Il coûte moins cher en ce qui concerne le prix de la piscine creusée. Il est résistant et offre une très bonne étanchéité. Cependant, sa limite réside dans sa taille. Avec une piscine coque, la dimension est une barrière. On ne peut avoir que de petites et moyennes. Une grande piscine est difficile à réaliser.

La piscine à débordement

Si vous avez des envies de grandeurs, le bassin à débordement répond parfaitement à vos attentes. Mais qui dit luxe dit aussi investir un peu plus sur le prix de la piscine creusée. C’est l’idéal pour avoir une très belle piscine, mais son environnement doit convenir avec son standing au risque de frôler le ridicule. Elle demande l’installation de plusieurs dispositifs comme les goulottes pour recevoir l’eau qui déborde. C’est un travail de précision que de construire une piscine à débordement. Elle est bien sûr réservée à des professionnels bien formés.

La piscine préfabriquée reste une alternative assez intéressante, mais elle ne laisse pas de place à la personnalisation. Elle est souvent vendue en kit, qu’il suffit ensuite d’assembler. Selon le fabricant, vous pouvez avoir des assemblages de panneaux ou des coffrages. Elle est plus simple à mettre en œuvre.

prix piscine creusée

Comment se passe la construction d’une piscine creusée ?

Pour pouvoir établir un budget afin de connaître le prix de votre piscine creusée, il y a tout intérêt à s’informer sur les étapes de la construction afin de pouvoir mieux la suivre. Rappelons-le, c’est une construction qui va durer dans le temps, et une rectification importante peut coûter très chère. Voici en 5 étapes la construction d’une piscine creusée :

Aménagement du terrain

Le terrain qui accueillera la piscine doit être très bien aménagé et nettoyé. Il faut retirer la surface herbeuse. Il doit subir ensuite un terrassement afin que la surface soit bien plane et permettre de creuser le trou.

Le gros œuvre : la construction

Les étapes de cette construction dépendent en grande partie du type de piscine choisie. Selon vos choix, vous avez différents procédés que ce soit pour une piscine en béton, coque, en kit ou à débordement. Pour le béton et la piscine creusée à débordement, cette étape peut durer plus longtemps et les techniques sont bien plus complexes, influençant ainsi sur le prix de la piscine creusée.

La mise en place des différentes installations

C’est là qu’il faut procéder à la mise en place du système hydraulique qui a pour rôle d’alimenter la piscine. C’est à ce stade également que le système électrique est implanté. Il ne faut pas oublier de remblayer aux alentours. Le revêtement est posé ensuite.

La pose des derniers détails

C’est la phase de la finition. Le professionnel pose en général la margelle et la plage de piscine et d’autres dispositifs que vous auriez demandé.

Pour ce qui est du revêtement de la piscine, vous avez encore la possibilité de choisir parmi une large gamme. C’est un élément pour la finition, mais il assure aussi son étanchéité. Voici une liste non exhaustive de revêtements pour piscine :

  • Le carrelage : il est très courant pour une piscine creusée. C’est un revêtement résistant et qui offre la possibilité d’avoir une infinité de décoration. Mais il est peu performant en termes d’étanchéité.
    Le polyester : il est utilisé pour sa résistance, sa durabilité et sa facilité d’entretien ainsi que sa capacité d’adaptation.
  • La peinture : c’est la solution pour avoir un bon prix pour votre piscine creusée. Elle est plus décorative que protectrice. Il faut souvent refaire la peinture.
  • L’enduit : c’est un revêtement excellent en termes de durabilité. Il peut atteindre plusieurs dizaines d’années.
  • Le PVC : il est apprécié pour sa résistance, pouvant durer jusqu’à une trentaine d’années.
  • Le liner : il apporte un cachet unique à la piscine. Il propose de nombreuses options pour accroître son efficacité. Ainsi, il peut avoir un caractère antidérapant ou anti-UV selon vos besoins. Cependant, il faut savoir choisir le bon produit, notamment celui qui respecte les normes en vigueur.

construction piscine

Prix piscine creusée : comment est-il calculé ?

Avant la construction, vous ne pouvez pas vous-même établir un prix pour votre piscine creusée avec exactitude. Cependant, vous pouvez avoir une estimation et les éléments qui influencent le tarif du piscinier. Ainsi, vous devez prendre en compte :

  • Les dimensions
  • La forme
  • La profondeur
  • Les équipements à installer
  • La structure

Vous devez aussi avoir conscience qu’une piscine creusée requiert la contribution de gros engins de travaux notamment pour creuser afin de faire l’excavation. Si vous avez décidé d’avoir beaucoup d’imagination, il faut s’attendre à une facture bien salée, car plus vous personnalisez plus le prix de la piscine creusée augmente. Sinon, en plus de faire votre petit calcul, il est très avantageux de demander plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels, en sachant que le moins cher n’est pas toujours le plus intéressant.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne