Prix de la peinture au m2: L’importance d'avoir un bon devis

Peindre soi-même son intérieur ou faire appel à un professionnel, c’est souvent un choix assez difficile. D’une part, le manque d’expérience et de connaissances constitue un handicap majeur. D’un autre côté, il est souvent difficile de savoir sur quoi se base un professionnel pour établir le prix de la peinture au m2 ou le taux horaire quand il établit un devis. En effet, il y a plusieurs éléments à prendre compte pour le savoir. Sans en être informé, il est tout à fait impossible de savoir si un devis est raisonnable ou non. Il y a un nombre important d'éléments qu’il faut prendre en compte. Certains points permettent aussi d’évaluer si un artisan peintre est réellement qualifié et professionnel.

prix peinture m2

Pourquoi demander un devis avant de procéder aux travaux de peinture ?

Le choix d’un professionnel est souvent basé en premier lieu sur le tarif qu’il applique, sur le prix de la peinture au m2 par exemple, et sur la qualité de son travail ainsi que sur le professionnalisme dont il fait preuve. Dans tous les cas, il faut savoir que le prix varie d’un artisan à un autre. À titre d’exemple, un artisan peintre spécialisé applique un tarif qui peut être différent, d’un autre artisan qui peut prendre en charge plusieurs travaux. Mais dans tous les cas, les deux pourront vous conseiller et répondre à vos besoins. Un devis est d’autant plus indispensable. Premièrement, en établissant un devis au préalable, vous passez un contrat sur le prix des travaux avec le professionnel. Après qu’il soit établi, vous pouvez procéder à la signature d’un contrat. Un devis est la garantie de ne pas avoir une variation de prix. Il faut retenir que la réglementation en la matière exige l’émission d’un devis lorsque les travaux engagent un budget de plus de 150 €. Il reflète aussi à l’avance le professionnalisme d’un artisan. Il établira un devis bien détaillé, en bonne et due forme, avec toutes les précisions nécessaires, en outre le prix de la peinture au m2, si cela est nécessaire. En cas de litige, le devis peut servir, car c’est un document légal.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite !
devis en ligne

Quelles sont les informations qui doivent figurer dans un devis ?

Il y a des informations qui doivent figurer obligatoirement sur un devis pour connaître le prix de la peinture au M2 qu’il applique ou pour savoir son taux horaire. C’est aussi le document qui détaille tous les travaux qui seront inclus. Voici ce qu’il doit contenir en général :

  • Les informations complètes concernant l’artisan incluant son nom et son adresse exacte. Il doit figurer également les numéros SIRET ou SIREN
  • Votre nom et votre adresse doivent être écrits clairement
  • Le devis doit contenir une date d’émission et une date de validité qui définit jusqu’à quand celui-ci est valable.
  • Une description assez détaillée de toutes les prestations à réaliser. C’est un moyen pour vous de connaître tous les travaux à effectuer afin de justifier le prix. Cela permet d’éviter des mésententes avec le peintre. S’il y a des précisions à mettre, elles doivent être communiquées comme le montant de chaque dépense, la quantité nécessaire, le prix pour chaque unité.
  • Le document indique clairement la surface à peindre. Un professionnel peut choisir d’y inscrire le prix de la peinture au m2 qu’il applique.
  • Une fois tous les détails présents, le montant total est inscrit avec la TVA qui est appliquée.
  • Un espace qui servira à apposer votre signature.

Un devis professionnel doit aussi comporter des mentions obligatoires comme « devis reçu avant l’exécution des travaux » et « bon pour accord ». Un devis pro forma reflète souvent le professionnalisme d’un peintre. Au moins, soyez attentif à des détails comme les logos. Il sera bien organisé et très bien réalisé. En ce qui concerne le tarif de sa prestation, il établira un devis avec un taux horaire ou un prix au m2.

prix peinture

Taux horaire ou prix au m2, quelle méthode choisir ?

Selon l’accord et le professionnel, le choix se fait entre un taux horaire ou un prix de peinture au m2. Avant de choisir, il convient de connaître les spécificités de chacune de ces deux méthodes de calcul des prestations.

Le taux horaire

Des entreprises appliquent un taux horaire. Le devis est basé sur l’estimation du temps que les travaux peuvent prendre. Le calcul est réalisé en fonction de la surface à peindre et de toutes les prestations qui sont impliquées, en rapport avec la peinture. C’est le cas par exemple de la durée que prend la protection des meubles, s’il s’agit d’un bâtiment déjà habité. Le peintre prendra également en compte les travaux de réfection des murs s’ils sont en très mauvais état. Il peut être amené à retirer du papier peint, à boucher les fissures et les trous, à passer du papier de verre ou à faire du grattage. Tout le temps qui est nécessaire pour ces types de travaux sera pris en compte.

Le prix de la peinture au m2

Le devis est bien plus précis que celui effectué en fonction d’un taux horaire. Il suffira de calculer la surface totale à peindre. Il donnera ensuite un prix de peinture au m2. Mais comme pour le mode de calcul précédent, il prend en compte certains détails comme le type de support, son état surtout s’il y a des réparations importantes ou non.

Pour peindre une pièce, la phase de préparation est toujours une étape cruciale qu’il ne faut pas sauter. Le prix de la peinture au m2 peut facilement augmenter s’il y a eu par exemple un dégât des eaux. La facture peut très vite monter aussi dans le cas où il est nécessaire de retirer un revêtement existant, avant de procéder à la peinture. Pour ôter du carrelage, en outre, le travail à réaliser est très important. Il faut que la surface soit lisse.

alt

Comment obtenir un bon prix ?

Vous pouvez obtenir un très bon prix en jouant tout d’abord sur la concurrence. En effet, il n’est pas du tout interdit de soumettre un devis à plusieurs professionnels à la fois. Une telle demande n’exige aucun engagement. Le but est de faire une comparaison. Toutefois, le moins cher n’est pas forcément le plus intéressant. Le mieux est de voir le rapport qualité/prix. Enfin, le genre de peinture influe considérablement sur le prix. Si elle est de haute qualité, le devis reviendra plus cher. Vous pouvez cependant être perdant à long terme si vous choisissez une qualité médiocre. La peinture peut être moins résistante, jaunir, se craqueler et au final, il faudra repeindre. L’application d’une seconde couche peut être requis et dans ce cas encore, la facture sera plus élevée. Pour éviter toutes confusions avec l’artisan, il est important d’établir une très bonne communication. Les travaux ne doivent pas être une décision prise unilatéralement, c’est-à-dire de la part du peintre uniquement ou de votre part. Les échanges aident considérablement à trouver un point d’équilibre entre vos besoins et la réalisation des travaux. Pour trouver un bon peintre, il ne faut pas hésiter à demander à des proches, des amis et se renseigner sur l’expérience et visiter des maisons témoins si c’est utile. Il se déplacera pour constater réellement l’ampleur du travail et n’hésitera pas à vous expliquer toutes les étapes nécessaires à réaliser.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis en ligne