Estimer le prix d’un devis de tableau électrique

Le tableau électrique ou tableau de protection est le cœur et le point de départ d’une installation électrique à basse tension, c’est-à-dire celle qui est destinée aux maisons. C’est un dispositif qui a pour rôle de faciliter la gestion des différents éléments d’une installation. Il sert également à simplifier le repérage d’un circuit. Il comprend plusieurs éléments. Sa présence est l’assurance d’avoir une installation correctement montée et sécurisée. Il diminue considérablement les risques liés aux accidents grâce aux dispositifs de protection dont il dispose et à la bonne organisation qu’il apporte. Il doit être bien placé. Avant l’achat, vous pouvez demander un le prix d’un devis de tableau électrique.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite !
devis en ligne

Quels sont les éléments intégrés dans un tableau électrique ?

Plusieurs éléments composent le tableau électrique et ils permettent aux professionnels d’établir le prix d’un devis de tableau électrique. Chacun a déjà un rôle bien défini et concourt à la mise aux normes de l’installation électrique d’une maison. La taille du coffre dépend en outre du nombre des composants. Voici quelques-uns des éléments que l’on retrouve généralement dans le tableau de protection :

Le disjoncteur de branchement ou disjoncteur général

Il a un rôle de protection. Quand un problème survient, il coupe automatiquement le courant. Parmi les dangers les plus fréquents, il y a les courts-circuits et la surchauffe des câbles, pouvant provoquer des incendies graves si aucun dispositif de protection n’est mis en place.

L'interrupteur différentiel

C’est un détecteur de flux de courant. Dès qu’une fuite est relevée par l’interrupteur et que l’intensité augmente, le courant est coupé. Il prévient les risques d’électrocution.

Les autres disjoncteurs

Il s’agit des disjoncteurs qui sont liés avec les différentes lignes électriques. Leur fonction est de se déclencher en coupant le courant sur ces lignes s’il y a une surcharge ou un court-circuit. Certains disjoncteurs disposent aussi d’un poignet manuel qui permet d’interrompre le fonctionnement de l’électricité à la main si l’on constate un dysfonctionnement au niveau de l’installation.

La borne de terre

Elle est obligatoire. Elle a pour fonction de dévier le courant vers la terre en cas de fuite.

Les quatre dispositifs ci-dessus sont les éléments de base d’un tableau électrique. Cependant, d’autres peuvent y figurer selon les besoins de l’habitation et de ses occupants et influencent le prix d’un devis de tableau électrique. Ainsi, il peut y avoir par exemple un parafoudre. C’est un élément qui protège les équipements contre la surcharge apportée par la foudre. Il peut y avoir deux types de parafoudre. Le parafoudre de secteur qui protège l’installation électrique. Le parafoudre téléphonique est destiné au réseau téléphonique. Son installation est obligatoire dans les régions où le phénomène est fréquent. Une lampe s’avère utile dans un tableau électrique. Elle s’allume automatiquement pour éclairer le tableau lorsqu’il y a une coupure. D’autres éléments peuvent être ajoutés, toutefois il faut se rappeler que tous les dispositifs qui s’y trouvent doivent répondre aux normes en vigueur notamment à la NF C-15-100.

prix devis tableau électrique

Les différents types de tableau électrique

Le choix d’un tableau électrique est largement dicté par les besoins d’une maison. Cependant, il existe sur le marché deux types :

Le tableau nu

C’est un tableau vide où il faudra installer les équipements indispensables. Le nombre de modules disponibles est varié. Le choix est en fonction de la taille de la maison. Si elle a une grande surface, il faut un tableau avec un nombre important de module. Dans le cas contraire pour de petites surfaces, comme un studio par exemple, il faut moins de modules.

Le tableau pré-équipé

C’est la solution la plus facile. Il est déjà doté d’équipements. Certains offrent tout de même la possibilité d'ajouter d’autres composants si cela est nécessaire.

Avant d’acheter un tableau électrique, il convient de bien étudier tous les éléments qui entrent en jeu et de demander le prix d'un devis de tableau électrique.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne

Comment bien choisir son tableau électrique ?

Les critères de base suivant vous permettent de choisir au mieux le tableau électrique qui convient aux besoins de votre maison :

La taille du tableau

Elle dépend largement de la surface de la maison. Pour cela, il faut prendre en compte l’énergie dont elle a besoin afin de définir le nombre de modules. Si elle fait moins de 35 min 2 s, 2 rangées de modules suffisent. Si elle dispose d’une surface située entre 35 et 100 m2, il faut un tableau électrique à 3 rangées. Pour les maisons qui font plus que 100 m2, il est indispensable d’en choisir un avec quatre rangées. Il faut être vigilant sur les tableaux électriques équipés. Le mieux est de choisir un qui offre la possibilité de rajouter des composants, car les besoins peuvent évoluer au fil du temps. C’est essentiel même si cela augmente le prix d’un devis de tableau électrique.

La nécessité de gérer et de protéger l’installation

Un tableau électrique performant doit permettre de gérer et de protéger une installation électrique. Il doit comporter les éléments essentiels comme le disjoncteur de branchement, l’interrupteur différentiel, la borne de terre et les différents disjoncteurs. Avec l’évolution de la technologie, il y a de plus en plus d’habitation qui nécessite plusieurs systèmes domotiques, si bien que le tableau inclut des commandes automatiques qui offrent la possibilité de les gérer.

tableau électrique

Quels éléments sont pris en compte pour le prix d’un devis de tableau électrique ?

Le prix d’un devis de tableau électrique est très varié. Il varie en fonction de plusieurs détails :

  • La taille : un tableau de grande taille contient beaucoup de modules et peut accueillir un nombre important de composants
  • Le type : le prix varie aussi selon qu’il est nu ou pré équipé. Le premier est largement moins cher que le second.
  • Le type de composants dont il dispose : cela concerne surtout les tableaux pré équipés. Plus il y a de composants plus le prix augmente.
  • La marque : les marques les plus connues et qui offrent des produits performants proposent des tableaux plus chers.
  • Le design : le tableau électrique est un dispositif imposant, avec une structure inesthétique. Certains fabricants et décorateurs se sont lancés dans un défi qui est de concevoir des tableaux qui se fondent dans la décoration. Pour en avoir un de ce genre, évidemment, il faut payer un peu plus cher.

L’essentiel lorsque vous achetez un tableau de protection est qu’il puisse assurer correctement ses fonctions, l’esthétique vient après.

devis tableau électrique

Où installer un tableau électrique ?

Un tableau électrique ne doit pas être installé dans n’importe quel endroit de la maison. Le premier emplacement de choix est l’entrée principale. Là où l’accès est facile afin qu’il soit à portée de main. C’est indispensable en cas d’incident pour pouvoir couper le courant, par exemple. Il peut également être installé dans un garage ou une extension du même genre. Toutefois, pour l’un ou pour l’autre, il doit y avoir suffisamment de surface autour pour installer des dispositifs qui doivent obligatoirement être reliés avec le tableau. C’est le cas du compteur. Mais que ce soit dans une habitation ou dans un local annexe, il est important de retenir qu’il doit être installé dans un lieu accessible afin de pouvoir intervenir assez rapidement, et en hauteur pour qu’il soit hors de portée des enfants afin d’éviter des risques d’électrocution. Il est présent sous forme de coffret.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne