Le prix d'une maison container, un concept à la fois innovant et économique

Dans le secteur de la construction, ce ne sont pas les innovations qui manquent. Avec l’avancée de la technologie et des recherches, les idées fusent de partout. La maison container en fait partie. Si ces contenants ont été destinés à l’origine au transport de marchandises, aujourd’hui après qu’ils aient rempli leur rôle, ils peuvent être transformés en maison. Un des ses avantages majeurs est le prix de la maison container. Cependant, servir d’habitation n’a pas été l’objectif premier du container, la réussite de sa transformation demande du savoir-faire et de l’organisation à la réalisation.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis en ligne

La maison container : qu’est-ce que c’est ?

La maison container est classée parmi les maisons low-cost. Cette innovation vient directement de la Chine et date des années 90. Le but était d’avoir un toit faute de moyen pour en construire ou en acheter un de convenable. Très vite le concept a séduit et s’est exporté dans les quatre coins du monde notamment en Europe où les premières maisons containers apparaissent dans les années 2000. Des architectes ont conçu un aménagement pour en faire un logement dont la principale spécificité était le prix de la maison container. En effet, leur ambition est de proposer une maison à petit prix. De nombreux particuliers ont été séduits par cette transformation et en ont fait l’acquisition.

Pour ce qui est de l’aspect technique de la maison, c’est une habitation qui est conçue à partir des containers maritimes. Chacun a le choix d’en avoir un neuf ou d’occasion, mais la seconde option est la plus avantageuse si le but est purement pécuniaire. Deux choix s’offrent en ce qui concerne leurs dimensions et leur surface :

  • Les containers de 20 pieds qui mesurent 6 m de long avec une surface habitable de 13,9 m2
  • Les containers de 40 pieds qui mesurent 12 m de long avec une surface habitable de 28 m2 environ

Il n’y a aucune variation pour la largeur et la hauteur qui sont respectivement de 2m44 et 2m59. Comme il s’agit d’un élément sorti tout droit de l’industrie, il ne faut pas être surpris de son aspect. Il est fabriqué à partir de l’acier et son épaisseur est de 5 mm. La surface habitable dépend exclusivement de la taille du container : 20 ou 40 pieds. Donc, à la réception, il ne s’agit que d’un bloc d’acier rectangulaire et le challenge est de le transformer en un endroit habitable. Mais il ne faut pas oublier que la maison container et son prix sont indissociables, car il y a des travaux à faire : l’isolation, l’installation des ouvertures, la toiture, l’aménagement. Tout cela a bel et bien un coût.

prix maison container

Le prix d'une maison container : comment réussir un tel projet ?

Pour réussir la transformation d’un container en une maison, il y a plusieurs phases à retenir et surtout à franchir. Ce n’est pas un mode de construction courant, donc il est important de se préparer et d’avoir les informations nécessaires. Comment y arriver dans ce cas, surtout à atteindre cet objectif du prix de la maison container qui est son principal argument de séduction ? Achat, transport, mise en place du chantier, aménagement, il y a autant de choses à réaliser.

L'achat du container

Avant même d’acheter, il faut déjà s’informer sur le prix de la maison container. Des architectes et des fabricants se sont lancés dans ce secteur et s’y sont spécialisés. Ils prévoient en outre des accompagnements qui permettent de mener le projet d’achat à terme et de profiter de services tout inclus : de l’achat à la livraison.

Penser au terrain qui accueillera le container

Les caractéristiques du terrain constituent une des difficultés majeures de la construction de ce type de maison. Une mauvaise organisation pourrait compromettre le projet et influer sur le prix de la maison container. Pour que le terrain soit adapté à recevoir le container, il faut qu’il ait les caractéristiques suivantes :

  • Un terrain viabilisé
  • Il faut qu’il soit suffisamment accessible et dégagé pour permettre l’allée et la venue des engins de transports.

Contrairement à une construction classique qui est montée sur le terrain, la maison container est livrée dans sa forme imposante : rectangulaire. Le terrain doit permettre de l’accueillir. Comme toute construction, la demande d’un permis de construire est aussi requise. C’est une étape cruciale à ne pas oublier.

Penser à l’avance à la disposition des containers pour son arrivée sur place

La troisième étape est la disposition des containers. Cela exige que vous ayez déjà en votre possession le plan de disposition des containers afin qu’une fois arrivée sur place, ils soient installés correctement. Les replacer une deuxième fois demande l’utilisation de gros engins et cela a un impact sur le prix de la maison container et donc sur la facture finale. Si vous avez prévu des étages, il faudra les superposer d’où la nécessité de prévoir à l’avance ce point important. Des systèmes de crochets sont disponibles sur le marché pour réaliser les accrochages.

Penser aux ouvertures

Une maison a besoin d’entrées à savoir des portes et de fenêtres. Ils ne sont pas installés au fur et à mesure que les murs sont montés comme pour les constructions traditionnelles. Il faut découper l’acier. Vous avez le choix sur deux options : effectuer cette étape bien avant l’arrivée sur le terrain ou après qu’ils aient été déposés sur le terrain. C’est un engagement à prendre et comme toute construction, cela se répercute sur le prix de la maison container, mais pas plus qu’une mise en place classique.

Réaliser l’aménagement

Une fois la mise en place faite, une autre étape importante se poursuit qui n’est autre que l’aménagement. Il comprend plusieurs sous-étapes pour terminer définitivement la maison container, y compris : l’installation du système électrique et de la plomberie, les revêtements, la décoration et surtout l’isolation qui est un point important.

prix maison container

Comment résoudre le problème d’isolation ?

Il faut être conscient qu’un container ne contient aucun système d’isolation, car dans le transport de marchandises ce n’est pas nécessaire. Toutefois, une fois qu’il est transformé en habitation, la mise en place d’une isolation est impérative que ce soit pour l’isolation acoustique ou thermique. Certains points doivent être pris en compte :

  • Monter correctement les portes et fenêtres, ainsi que les joints entre containers pour éviter la déperdition d’énergie
  • Mettre en place des cloisons à l’intérieur et un système de doubles planchers
  • Pour accroître la performance énergétique de la maison, il est préférable de faire un bardage extérieur. Cela a un double avantage : une bonne isolation et un aspect extérieur plus soigné

Si la maison container est bien isolée et que vous avez fait les investissements nécessaires, alors c’est une construction qui est très rentable surtout à long terme.

maison container prix

Faire un bon choix : les avantages et les inconvénients

Une maison container peut être un choix astucieux à condition de bien s’y prendre. Elle revêt des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages

  • La construction prend moins de temps
  • Une bonne résistance aux aléas du temps et aux agressions externes
  • Un large choix de dispositions et d’emboîtements
  • Le prix de la maison container est moins élevé.

Les inconvénients

  • Une largeur restreinte
  • Le projet peut ne pas se concrétiser à cause du PLU
  • L’isolation peut être un problème si elle n’est pas bien réalisée
  • Pas de choix sur la forme du toit qui est toujours plat
  • Difficulté d’intégration dans le paysage

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite !
devis en ligne