Comment réussir son investissement immobilier à Paris ?

Faire un investissement immobilier à Paris ou dans une autre ville dans le but de louer est une solution idéale pour avoir un revenu régulier. Mais pour autant un investissement locatif demande un minimum d’informations pour atteindre l’objectif principal : la rentabilité. Comment sélectionner la ville ou le quartier ? Comment choisir les bons partenaires ? Définir la cible, adopter un bon esprit d’investisseur, autant de points importants qui vous permettent de réussir votre investissement et qui méritent d’être abordés.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis en ligne

Faire une bonne sélection

Pour pouvoir réussir un investissement locatif, la sélection de la ville est déjà un premier pas crucial surtout quand il s’agit d’un investissement immobilier à Paris. En effet, certaines villes disposent de biens intéressants au niveau du prix, mais la ville n’est pas attractive. Il y a même des villes où les offres sont alléchantes, car le prix affiché est largement en dessous du prix du marché. Ce sont de fausses opportunités. Pour choisir la meilleure ville pour votre investissement locatif, tenez compte des points suivants :

  • Une ville avec une bonne croissance de la population
  • Un quartier qui est desservi par les transports en commun
  • Une ville qui possède les services indispensables au quotidien : école, université, commerces en tout genre...
  • Se tenir au courant de la situation du marché en consultant régulièrement les annonces afin de constater le nombre d’offres et connaître la moyenne des prix qui sont pratiqués sur place. En prenant connaissance de ces chiffres, vous pourrez attribuer un prix correct. Un bien trop cher est souvent difficile à louer. Ce type de locataire ne loue souvent que pour une courte durée.
  • S’informer sur les chiffres de l’emploi et la présence à proximité d’industries. C’est la garantie de pouvoir trouver assez vite un locataire.
  • Choisir surtout une ville où la demande est importante

Le choix de la situation du bien est important pour louer à long terme. Effectivement, si vous réalisez un investissement immobilier à Paris par exemple, en choisissant un quartier où le loyer est assez cher, où le niveau de vie est élevé, la demande sera restreinte.

investissement immobilier Paris

S'allier avec les bons partenaires

Un investissement locatif ne sera réussi que si vous avez de bons partenaires. Il est question ici de ceux qui contribuent à trouver les bons locataires, mais aussi du locataire lui-même. Si vous souhaitiez effectuer un investissement immobilier à Paris, l’application stricte de cette règle est indispensable.

  • Si vous passez par une agence pour vous aider dans la recherche d’un locataire et pour la gestion locative, la première chose à faire est de vérifier sa réputation notamment si elle respecte les règles.
  • Un locataire bon payeur. Cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à demander des justificatifs pour réduire le risque d’impayé. La caution ou dépôt de garantie est une des solutions pour se prémunir d’une telle situation, en veillant toutefois à respecter la réglementation. La loi stipule en outre qu’un bailleur n’est pas en droit d’exiger une caution supérieure au montant d’un mois de loyer. Il n’est pas exigible si le contrat conclu est un paiement regroupé sur une certaine période.

La vigilance est de mise, car les contentieux qui naissent d’une discorde entre le bailleur et le locataire sont souvent difficiles à vivre.

investissement locatif

Avoir un esprit d’investisseur

L’investissement locatif demande une bonne gestion. L’objectif de la location est surtout de générer un revenu grâce à un bien immobilier et aux avantages qu’il apporte. De ce fait, il est indispensable d’avoir un esprit d’investisseur et laisser de côté le sentimentalisme. Tisser un lien affectif peut nuire à votre principal objectif qui est la rentabilité. Que ce soit lors du choix de votre bien ou à la location, il est toujours important de se décharger d’un tel attachement. Même si vous aimez un quartier parce que vous y avez passé par exemple toute votre enfance, là n’est pas la question, il faut se focaliser sur la rentabilité. Dans des villes où la lutte est acharnée pour avoir un bien, les sentiments n’ont pas leur place, car les concurrents sont coriaces. C’est le cas notamment si vous décidez de faire un investissement immobilier à Paris.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne

À qui s’adresse votre investissement immobilier à Paris ?

Il faut retenir qu’il n’existe pas de bien idéal qui peut s’adapter à tous les types de locataires surtout si vous choisissez par exemple de faire un investissement immobilier à Paris. Par conséquent, votre bien immobilier doit répondre à des besoins précis et cibler un genre de locataire précis. Par exemple, si vous désirez attirer des étudiants ou des jeunes récemment actifs, un studio ou un petit appartement est plus attractif. Budget restreint, mode de vie un peu simpliste : le bien doit répondre à ce genre de critères. L’emplacement d’un bien est un critère important dans le choix. C’est en fonction de la cible qu’il est déterminé. Si vous attirez les familles, il faut penser à leurs besoins. Est-ce que le quartier permet de répondre à leurs attentes : attractions, services publics, commerces, etc.) Dans tous les cas, il convient de bien étudier les avantages et les inconvénients. Si vous investissez pour cibler des étudiants, sachez que ce sont des locataires à court terme. Vous allez ainsi changer de locataire bien plus souvent.

Investissement Paris

S'investir à fond dans le projet

Investir dans l’immobilier n’est pas uniquement une question d’argent. Le bailleur doit déployer des efforts et s’investir personnellement pour pouvoir réussir un investissement locatif. Pour acheter un bien, il faut multiplier les visites. Mais tout d’abord pour pouvoir visiter il faut déjà trouver le bien. Les méthodes sont nombreuses et mieux vaut chercher un peu partout :

  • Les agences immobilières
  • Les journaux
  • Les annonces en ligne

Ensuite, la notion d’attractivité doit être bien maîtrisée. On parle d’un quartier attractif lorsque :

  • Le secteur de l’emploi est stable avec une bonne croissance
  • Les infrastructures publiques sont présentes et sont de qualité (école, université, …)
  • Il a une bonne réputation
  • Il abrite des bâtiments administratifs
  • Des évènements importants s’y déroulent
  • Il possède des lieux de divertissement qui attirent du monde (un casino par exemple, une station de ski, …)
  • Il a une bonne activité économique et une bonne croissance

Un quartier attractif est aussi un quartier où la demande est supérieure à l’offre. Si la tendance est inversée, l’investissement est raté. Cela peut arriver même si vous faites un investissement immobilier à Paris. Une fois que vous avez trouvé le bien qui correspond à vos attentes, les efforts ne s’arrêtent pas là. Pour s’assurer qu’il peut vous apporter une bonne rentabilité, il faut savoir s’informer en faisant votre petite enquête auprès du voisinage. Pour cela, il ne faut pas avoir peur d'engager la discussion pour faire certaines vérifications notamment sur l’ambiance du quartier, les fréquentations… Le présent n’est pas la seule période à prendre en considération. Il est indispensable de se projeter dans le futur pour prévoir l’état de santé du marché pour les années à venir. Les projets de la mairie sont les meilleurs indicateurs : quelles sont les constructions futures prévues, les aménagements ? Comment peuvent-ils influencer le marché ?

investissement immobilier

Gestion locative ou gérer soi-même ?

Un des casse-têtes d’un bailleur est celui de décider s’il délègue la gestion ou s’il s’en occupe lui-même. Tout dépend de votre choix et surtout de la situation. Si vous vous en occupez vous-même, vous économisez, mais vous avez aussi la responsabilité de gérer seul la location. La gestion locative vous évite toutes les contraintes liées à la gestion locative, mais cette option revient plus cher. Mais elle peut être compensée par les avantages apportés par les revenus fonciers.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite !
devis en ligne