Devis électricité: La rénovation d'une installation électrique

L’installation électrique est un élément important dans un bâtiment. Elle garantit l’alimentation dans les lieux qui en nécessitent. Autre part, elle doit se faire correctement au risque de courir des dangers qui peuvent faire des dommages importants. Une installation électrique doit aussi répondre à des normes établies par la réglementation, d’où l’importance de faire appel à un professionnel qui pourra effectuer un devis électricité et réaliser le travail correctement. Mais au fil du temps, ce type d’installation s’use, subit des dommages ou est mal exécuté, dans ce cas une rénovation est indispensable. Mais en quoi consiste réellement ce type de travaux ? La rénovation d’une installation électrique permet de :

  • Vérifier l’état du système électrique
  • Corriger les erreurs et les défaillances
  • Remettre l’installation aux normes

Même en étant un grand bricoleur, il n’est pas conseillé de réaliser seul une rénovation de ce genre, car les risques sont importants et ces travaux exigent d’avoir de très bonnes connaissances techniques, mais également des procédures et démarches à suivre pour respecter la réglementation.

devis électricité

Éviter les risques en réalisant une rénovation de l’installation électrique

Si la rénovation du système électrique exige une grande expertise, c’est que les risques sont réels et les dommages importants. Elle peut être obligatoire en cas de danger imminent ou optionnel, mais indispensable pour un bon entretien afin d’éviter des accidents domestiques. En France, les chiffres révèlent que 30 % des incendies qui se présentent dans une maison sont dus à la vétusté du système ou à des problèmes liés à l’électricité. Pour cause, de nombreuses personnes décèdent ou portent des séquelles à vie. Ce cas d’accident cause la mort de centaines de personnes tous les ans. Une remise à neuf et aux normes est une étape essentielle et même si cela n’est pas requis, il est toujours conseillé de faire des vérifications régulières. Il faut retenir également que si un incendie ou un incident survient à cause d’une défaillance électrique, l’assurance a tout à fait le droit de s’abstenir de faire un remboursement des dommages. De même, il y a un risque élevé en tant que propriétaire de faire l’objet d’une poursuite. Même si la rénovation demande des efforts de votre part : solliciter un professionnel, demander un devis électricité, vivre quelques jours sans électricité, subir les aléas des travaux, tout cela est minime en comparaison avec les risques à encourir.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit

Pour pouvoir réussir correctement la rénovation d’une installation électrique, il y a plusieurs étapes à franchir. En prenant connaissance de celles-ci, vous serez en mesure de bien suivre le travail de l’électricien engagé et qu’il soit conforme à ce qui a été écrit dans le devis électricité.

Faire un diagnostic détaillé

Avant de se lancer dans les travaux, un diagnostic est indispensable afin d’avoir une bonne organisation. Il permet de constater l’état de l’installation. Cette procédure vise à vérifier l’état général du système. Puis le professionnel regarde l’état des composants. Sa constatation lui donne la possibilité d’évaluer les dangers qui peuvent survenir. Il effectue aussi une vérification des normes et inscrit celles qui ont besoin d’une remise à niveau selon la législation en vigueur.

La réalisation du plan de la future installation

C’est l’élaboration d’un plan qui a pour objectif de situer les endroits où seront installés les prises et les câbles. Il évalue en outre le nombre de prises et la longueur des câbles requis ainsi que le besoin en interrupteurs pour chaque pièce. Dans chacune d’entre elles, vous pouvez déjà imaginer la place de tous les appareils ayant besoin d’une alimentation en électricité. L’électricien peut à l’avance adapter le dispositif à chaque besoin.

Le démontage de l’installation existante

Une fois le plan réalisé correctement, l’étape suivante est de démonter l’ancienne installation. Durant cette démarche, l’électricien retire toutes les prises, les fils, les interrupteurs et les câbles ainsi que les autres dispositifs. Vous devez vous y préparer et veiller à ce que tous les appareils soient bien retirés des sources. Sachez aussi que c’est à ce moment que vous serez privés pendant un certain temps d’électricité, soit quelques jours ou quelques heures selon l’ampleur du travail à faire. Pour y faire face, vous êtes invités à vous y préparer.

Le marquage et l’installation

Lorsque l’ensemble des éléments qui ont constitué l’ancien système ont été retirés, il faut ensuite repérer selon le plan, la situation de chaque prise et source d’électricité. Le professionnel marque ensuite chaque emplacement. Il installe par la suite les boîtiers d’encastrement. Il crée les saignées.

Insertion des gaines et installation du tableau

L’électricien procède après, à l’insertion des gaines. Une fois fait, il doit ensuite boucher les saignées. Pour que le système fonctionne, il met en place le tableau électrique qui recevra ensuite les fils. Cet ensemble est relié à un réseau électrique.

Une fois que toutes ces étapes sont franchies, il effectue les finitions qui sont d’installer les prises et les interrupteurs. D’une rénovation à une autre, le devis électricité peut être différent, car plusieurs éléments entrent en jeux notamment la surface de la maison et le type de travaux à faire. En effet, la rénovation peut être partielle ou entière, tout dépend des besoins et de l’état de l’installation électrique existante.

rénovation installation électrique

Les normes à respecter en matière d’installation électrique

Dans la rénovation électrique comme dans la construction, il y a des normes à suivre et c’est bien à cela que sert aussi un devis électricité. Il vous indique dès le début si votre dispositif est conforme aux exigences de la législation appliquée. En ce qui concerne l’installation électrique, il faut souvent s’informer à ce sujet, surtout qu’il y a au fil des années des modifications. Actuellement, la norme en vigueur est la NF C15-100. Elle a été créée et mise en vigueur en 1956. Avec l’évolution de la construction et de la technologie, elle a fait l’objet de plusieurs mises à jour. Elle exige pour chaque maison et bâtiment :

  • L’existence d’équipements de base pour chaque pièce
  • La mise en place de dispositifs différentiels pour tous les circuits
  • Chaque circuit doit disposer d’un disjoncteur. La réglementation interdit l’utilisation de fusibles
  • L’existence d’une prise de terre et elle est obligatoire
  • Une protection élevée dans les pièces à risque comme la salle de bain ou la cuisine

Sur ce dernier point, le danger est vraiment élevé si bien que la norme citée impose le respect de nombreuses dispositions. Par exemple, aucun appareil ne doit être installé en dessous d’une baignoire ou d’un receveur de douche. La mise aux normes qui sont énoncées dans la NF C15-100 est exigible pour les maisons avec un permis de construire déposé à partir du 1er juin 2003.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne

Quels avantages à respecter les remises aux normes énoncées dans le devis électricité ?

Si le professionnel vous a indiqué dans le devis électricité qu’une remise aux normes est requise sur votre installation électrique, il est conseillé de les respecter pour plusieurs raisons. Les mesures citées plus haut servent à vous protéger des risques éventuels et à protéger les installations. Elles ont été créées en accord avec la technologie actuelle et ont été très bien étudiées pour répondre aux besoins tout en réduisant les risques d’incendie et à la détérioration du dispositif. Les accidents deviennent très rares. Ces normes visent également à réduire la consommation d’énergie, ce qui est un avantage sur la facture à payer. Si malgré tout des accidents surviennent, la remise aux normes garantit un dédommagement de la part de l’assurance.

installation électrique

Faire appel à un professionnel ou non ?

Tout ce qui a été énoncé plus haut montre que la rénovation d’une installation n’est pas un travail d’amateur et votre devis électricité peut en dire long à ce sujet. Même si la facture peut être plus élevée, les risques sont considérablement réduits, car le travail est réalisé correctement et la maison est en sécurité. La compréhension de la norme NF C15-100 est assez difficile, seul un professionnel dans le secteur peut le décrypter correctement, car le langage est assez complexe. Il consacrera également tout son temps à la réalisation des travaux contrairement à vous, notamment si vous devez jongler avec d’autres occupations. Un professionnel dispose d’assurances qui vous protègent.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite !
devis en ligne