Comment bien aménager un garage ?

Vous l’aviez prévu pour ranger la voiture, mais aujourd’hui, le garage vous sert plus d’espace de rangement, de stockage et de bricolage. Il reste que l’espace peut être facilement encombré, à force de tout y entasser. Alors, pour utiliser ces mètres carrés supplémentaires de manière plus ingénieuse, un peu d’aménagement s’impose. Avec quelques astuces et un faible investissement, il vous est possible d’optimiser et de mieux agencer cette pièce, jusqu’ici mal exploitée. Voici donc quelques conseils pour aménager un garage.

aménagement garage

Eliminez tout ce qui est superflu et ne gardez que l’essentiel

Pour pouvoir aménager un garage comme vous l’entendez, la première étape sera de faire un tri des objets que vous allez garder et ceux dont vous allez vous séparer. Pour gagner de l’espace, il vous faudra vous débarrasser des choses inutiles ou brisées et ne garder vraiment que l’essentiel. Regroupez ensuite les affaires en catégories, afin de mieux les retrouver par la suite. Vous pourriez stocker chaque catégorie d’objets dans un carton, en prenant soin d’indiquer sur chacun ce qu’il contient (décorations de noël, jouets, outils, etc).

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite !
devis en ligne

Aménager un garage avec des rangements résistants

Peu ou pas isolé du tout, mais aussi sujet aux intempéries, le garage doit être aménagé avec des matériaux résistants, notamment à l’humidité. Optez pour des rangements en acier galvanisé, qui pourront résister aux températures très basses. Pour éviter qu’elles ne rouillent, il est préférable d’opter pour des étagères en métal. Pour ranger vos documents et équipements fragiles, des placards fermés sont à privilégier, car ils seront plus hermétiques. Enfin, le plastique ou la résine sont aussi des matériaux parfaitement résistants si votre garage n’est pas du tout isolé.

aménager un garage

Savoir optimiser l’espace

Lorsqu’on ne dispose ni d’abri de jardin, ni de dépendance, ni d’autres espaces de rangements dans la maison, le garage devient l’endroit où l’on stocke tout. Pour bien aménager un garage, utilisez chaque mètre carré, en optant pour des rangements astucieux :

  • Des rangements en hauteur : au fil des années, on a tendance à entasser beaucoup de choses dans le garage. L’important est donc de libérer l’espace au sol. Utilisez des crochets en acier pour suspendre les vélos. Vous pourriez également placer des étagères à quelques mètres du plafond, pour y mettre les objets encombrants qui ne vous servent pas souvent.

  • Fixez des étagères sur toute la hauteur des murs : ils vous permettront d’avoir un espace parfaitement rangé et d’optimiser au maximum les espaces. Vous pourrez également circuler plus facilement dans votre garage. Pour plus de sécurité, optez pour des étagères verouillables.

  • Toujours sur les murs : faites en sortes qu’ils puissent accueillir le plus d’affaires possible. Vous pourrez par exemple y placer des crochets sur lesquels vous pourrez disposer vos outils de jardinage.

  • Il en est de même si vous êtes bricoleur. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des supports destinés à accueillir vos clous, vos tournevis et autres clés à molette. L’idée étant toujours de libérer au maximum l’espace au sol afin de circuler librement.

aménager garage

Aménager un garage avec style

Impossible de se sentir bien dans une pièce constamment désordonné et encombré. Alors pourquoi ne pas penser à aménager votre garage avec style ? Vous apprécierez davantage d’y passer du temps. Vous pourrez user de quelques astuces :

  • Organiser le rangement de façon régulière et linéaire. Si chaque chose a une place bien définie et les éléments alignés, ils sont plus faciles à trouver et surtout agréables à regarder.

  • Pour une meilleure fluidité à la vue, vous pourriez également créer une harmonie entre les couleurs et les matériaux. Vous aurez par exemple un style industriel et moderne, en utilisant de l'acier galvanisé. Les découpes sont fines et épurées et vous débarrassera de cet aspect encombré que votre garage avait auparavant.

  • Pour apportez un aspect chiné à la pièce, préférez des caisses en bois pour le rangement. Effet esthétique garanti.

  • Si le côté pratique est vraiment le plus important, des boîtes en plastique transparent seront à la fois hermétiques, mais vous permettront aussi de retrouver plus facilement les choses que vous avez rangées.

  • Dans tous les cas, nettoyez bien et donnez aux murs un bon coup de peinture pour rafraîchir le lieu et lui donner un aspect agréable.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne

Des idées d’utilisations pour votre garage

Avant d’entreprendre des travaux, réfléchissez bien à l’utilisation à laquelle vous allez destiner votre garage. Voici quelques idées pour vous aider :

Un garde-manger

Si vous n’avez plus de place dans votre cuisine, votre garage peut très bien vous servir comme garde-manger. Vous devriez disposer des étagères et des bacs de rangement pour placer vos bocaux, boîtes de conserve et tous les produits qui ne nécessitent pas d’être conservés dans le frigo. Vous pourrez également y ranger vos bouteilles de vin.

Un garage à deux parties

Vous pourrez utiliser l’espace le plus en avant pour garer la voiture et l’arrière comme espace de rangement pour vos différents outils.

Un garage au service du jardinage

Puisque le garage donne souvent sur le jardin, vous pourrez l’utiliser pour entreposer vos matériaux et accessoires de jardinage. Vous pourriez même aménager un espace de travail pour réaliser vos semis et plantations en pot.

Un atelier de bricolage

Si vous ne souhaitez plus utiliser le garage pour ranger la voiture et que vous êtes bricoleur, vous pourriez l’aménager comme une cuisine, en plaçant des étagères sur les murs et un plan de travail au centre.

Une buanderie

Si vous disposez d’assez d’espace, vous pourrez utiliser une partie de celui-ci comme buanderie, en y déposant votre machine à laver, le sèche-linge, et en prévoyant également un espace pour repasser.

Une chambre supplémentaire

Le garage étant situé au rez-de-chaussée, il pourrait servir de chambre pour une personne à mobilité réduite, ou comme un petit studio pour un adolescent.

Une pièce pour un passionné

Vous pourrez y placer un home-cinéma, y ranger vos pièces de collection, etc.

aménagement d'un garage

Aménager un garage en pièce à vivre

Transformer ces mètres carrés supplémentaires en une pièce à vivre à part entière est aussi un beau projet, qu’il est parfaitement possible de réaliser. Mais il vous faudra bien l’aménager dans les bonnes conditions. Pour cela, il vous faudra :

  • Prévoir une source de lumière, le garage étant souvent une pièce mal éclairée. Vous pourriez par exemple transformer la porte du garage en une baie vitrée, pour laisser entrer la lumière naturelle. Il faudra seulement penser au fait que le garage donne sur la rue et pourrait vous exposer aux regards. Il faudra alors prévoir un système d’occultation (rideau, volets roulants, panneaux coulissants, etc.)

  • Penser à l'isolation, le garage étant mal isolé aussi la majorité du temps. La pose d’un placage sur les parpaings pourrait suffire. Enfin, il faut également prévoir un moyen de chauffage et une installation électrique appropriée. En engageant un professionnel, vérifiez bien qu’il ait tout prévu.

  • Si votre logement a moins de deux ans, un tel aménagement est considéré comme une amélioration de l’habitat. Vous pourrez ainsi profiter d’un prêt travaux, ou encore de crédits de travaux. Il vous faudra également déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie et vous assurer que vos travaux sont conformes aux plans d’urbanisme.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne