Architecte d’intérieur : le spécialiste de la décoration et de l’aménagement

Optimiser les espaces d’une maison, créer une ambiance et une décoration cohérente, en même temps respecter les normes, il n’est pas du tout facile de gérer un chantier que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction. La contribution d’un architecte d’intérieur est bénéfique pour réaliser toutes ces tâches, dans un délai raisonnable. Il vous offre un moyen de concrétiser vos désirs, tout en vous prodiguant les meilleurs conseils. Les avantages à faire appel à un tel professionnel sont considérables, mais il convient tout de même d’être vigilant en le choisissant.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis en ligne

Architecte d’intérieur : en quoi consiste son travail ?

L’architecte d’intérieur a pour rôle principal de mettre en valeur les espaces d’une habitation, tout en prenant compte les désirs du propriétaire, son budget et les contraintes liées aux caractéristiques du chantier ainsi qu’aux réglementations en vigueur. Il apporte également les améliorations nécessaires pour optimiser un espace. Pour cela, il doit maîtriser plusieurs compétences. Il élabore ainsi des plans et imagine l’agencement en jouant sur le volume. Il prend en compte les couleurs, les formes et les matériaux, en prenant soin d’avoir un ensemble cohérent qui convient à la demande de son client. Avant d’exécuter le plan établi, il le soumet au propriétaire. Dans la plupart des cas, il fait une présentation en 2 ou 3 D. Après la validation, il intervient sur le chantier et dirige les travaux. Toutefois, son rôle peut se limiter aux conseils ou à la conception du plan. Tout dépend de l’accord entre les deux parties. Il prend en compte aussi les réglementations et informe le commanditaire sur les normes à respecter.

architecte d'intérieur

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Une maison est surtout un lieu de détachement avec l’extérieur. C’est l’endroit où vous vous reposez, où vous vous consacrez du temps. C’est un lieu de partage avec les membres de votre famille. Elle doit être accueillante et confortable, adaptée à vos besoins. C’est tout l’intérêt d’avoir un architecte d’intérieur. Les avantages sont multiples :

  • Ayant un grand sens de l’écoute, il a la capacité de concrétiser vos désirs et mieux encore, il les prend largement en compte, mais effectue aussi des améliorations.
  • Son travail exige de lui une bonne organisation. Du commencement à la finalisation, les travaux sont coordonnés. Cela engendre un gain de temps considérable.
  • Il a un carnet de contacts très bien fourni, qui lui permet d’avoir assez rapidement les collaborateurs qu’il faut pour réaliser les différentes tâches à faire. Il trouvera ainsi l’entreprise ou l’artisan qui convient au projet.
  • Lors de l’achat des matériaux nécessaires, il peut vous conseiller sur la qualité et peut même vous diriger vers un fournisseur fiable.

Un architecte d’intérieur a un sens de l’originalité, il peut vous donner des idées innovantes.

architecte intérieur

Comment bien choisir son architecte intérieur ?

Le choix d’un architecte d’intérieur se base sur plusieurs éléments. Avoir à vos côté, un professionnel compétent et expérimenté est l’assurance d’avoir un projet très bien réalisé.

  • Il possède bien évidemment un diplôme. Il y a plus d’intérêt à choisir un architecte qui soit issu d’une grande école reconnue. Il faut savoir que le Conseil Français des Architectes d’Intérieur détient une liste de ces écoles. Il est possible de vérifier si l’école dont il est issu en fait partie.
  • Il ne faut pas hésiter à demander à voir des extraits de ses réalisations en photo ou en réel pour justifier ses compétences. L’autre moyen de vérifier est de demander autour de vous, car un bon professionnel se forge une bonne réputation qui se base souvent sur la bouche à oreille.
  • Il a un bon sens de l’organisation. C’est une qualité très utile dans ce métier, car il intervient sur plusieurs phases du chantier.
  • Il doit être capable de vous donner des conseils réalistes. Cela se constate dès un premier échange.
  • Un bon architecte d’intérieur a un carnet d’adresses bien rempli. Il est capable de vous conseiller sur le fournisseur ou le prestataire qu’il vous faut. En effet, de bonnes relations révèlent qu’il a une bonne réputation et qu’il est digne de confiance.
  • Il doit avoir des qualités importantes, indispensables dans son travail : un sens de l’écoute, de la créativité, de la sensibilité, de la résistance et de la rigueur.

Ces quelques vérifications vous aideront considérablement surtout à tisser un lien de confiance avec l’architecte.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr !
devis en ligne

Quel est le tarif appliqué par un architecte d’intérieur ?

Le budget est assez délicat lorsqu’il est question de faire une rénovation ou une nouvelle construction. Les honoraires de prestations des différents professionnels doivent être pris en compte notamment celui de l’architecte d’intérieur. Quels éléments prend-il en compte en établissant son tarif ? Tout d’abord, sa réputation est un critère qui influe sur le prix. Une telle reconnaissance est le fruit d’un travail de longue haleine et de beaucoup d’efforts. Il est logique qu’un architecte reconnu applique un tarif plus élevé. Ensuite, il prend en compte également les caractéristiques du chantier, à savoir les difficultés qu’il présente. Il établit aussi son prix selon les types de prestation qu’il fournit dans l’exécution du projet. Une fois qu’il a étudié tous ces éléments, ses honoraires se basent souvent sur un pourcentage du montant total des travaux. Généralement, il est de 10 à 12 %, mais il peut varier surtout pour les prestations sur mesure. Il peut également appliquer un tarif à l’heure ou à la journée. Toutefois, ouverts d’esprit, la plupart offrent la possibilité de faire des négociations.

alt

Quelles sont les obligations de l’architecte intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur est reconnu par la loi. Selon l’article 1792-1 du Code civil, il est assimilé en tant que constructeur. Il a des obligations à remplir :

  • Selon les termes du contrat qu’il a passé avec son commanditaire, il a le devoir de remplir et de mener à bien sa mission. Il déploie les moyens nécessaires pour réaliser dans les délais prévus les travaux qu’il doit entreprendre.
  • Il doit soumettre pour approbation pour chaque étape, les documents correspondants. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires, il a l’obligation de vous consulter afin d’avoir votre consentement avant de prendre une décision.

L’architecte d’intérieur, s’il n’est pas seulement conseiller, joue le rôle de maître d’œuvre. Il doit posséder les assurances suivantes :

L'assurance responsabilité civile

Elle permet de couvrir les erreurs qu’il peut commettre au cours de son travail. En effet, ces erreurs peuvent entraîner des dégâts et des dommages à des tiers. Cela peut être matériel, immatériel ou corporel. Il n’est pas à l’abri de certains risques, d’où l’obligation de souscrire à cette assurance.

L'assurance responsabilité civile décennale

C’est une assurance qui offre la protection au maître d’ouvrage. Il est protégé des malfaçons et des conséquences de la non-conformité aux normes.

Avant de conclure le contrat, il est important de vérifier s’il détient ces deux assurances afin de bénéficier d’une bonne protection. En sus, il est conseillé qu’en tant que maître d’ouvrage, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance dommage ouvrage. Elle a pour fonction de prendre en charge immédiatement les travaux en cas de sinistre. L’avantage est la rapidité. La prise en charge est rapide et n’attend pas que les responsabilités soient établies avant d’entreprendre les travaux.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite !
devis en ligne